- 2022« Dans ce jardin qu’on aimait » de Pascal Quignard
collaborateur artistique, mis en scène par Marie Vialle - 2021« La Seconde Surprise de l’amour » de Marivaux
dramaturge, mis en scène d’Alain Françon - 2019« Otokotachi no nakade » d’Edward Bond
dramaturge, mis en scène par Satô Makoto - 2018« La Locandiera » de Carlo Goldoni
dramaturge, mis en scène par Alain Françon - 2017École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre – ENSATT
enseignant pour les élèves metteurs en scène
David Tuaillon est docteur en Arts du spectacle de l'Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne, dramaturge, traducteur et chercheur indépendant. Il a enseigné dans plusieurs universités (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Lille 3 Charles de Gaule...) et écoles de théâtre (Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique, École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre, École du Nord...) ou centres de formation (La Réplique, Université Paris 10 Nanterre...).
Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation (dans AOC, Théâtre/Public, Lexi-Textes, Les Inrockuptibles...) consacrées à la représentation et à la dramaturgie contemporaines, en particulier à l'œuvre d'Edward Bond, dont il est l'un des principaux connaisseurs. Depuis 2006, il est l'un des collaborateurs directs d'Alain Françon pour qui il a assuré la dramaturgie de plusieurs spectacles à la Comédie-Française, au Théâtre national de la Colline, au Théâtre national de Strasbourg ou au Théâtre de Carouge. Il est également dramaturge et collaborateur artistique pour les metteurs en scène Gilles David (Comédie-Française) et Makoto Satô (Za-Koenji, Tôkyô). Il a notamment publié « Quittez le théâtre affamés de changements » avec Alain Françon (Adam Biro, 2010), « Entretiens » avec Edward Bond (Archimbaud/Les Belles Lettres, 2013) et « Journaux de répétition » avec Dominique Reymond (Archimbaud/Klincksieck, 2014).
À l’ouest avec Koltès
S’amarrer à Marivaux
Pourquoi (toujours) Tchekhov ?
Pièces de guerre d’Edward Bond : comment se sortir d’une situation ?
Pourquoi (encore) Tchekhov ?
Parler Phèdre pour mieux la danser
Michel Vinaver, dramaturge précurseur des écritures contemporaines
Ghost Stories – Jon Fosse