Dramaturge
  • 2019
    « La Compagnie de hommes » d’Edward Bond
    mis scène par Makoto Satô, dramaturge
  • 2019
    « Le Misanthrope » de Molière
    mis en scène par Alain Françon, dramaturge
  • 2017
    Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris
    enseignant
  • 2017
    « Le Temps et la chambre » de Botho Strauss
    mis en scène par Alain Françon, dramaturge
  • 2016
    « La Mer » d’Edward Bond
    mis en scène par Alain Françon, dramaturge

David Tuaillon est docteur en Arts du spectacle de l'université Bordeaux 3 Michel de Montaigne, dramaturge, traducteur et chercheur indépendant. Il a enseigné dans plusieurs universités (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Lille 3 Charles de Gaule...) et écoles de théâtre (Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique, École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre, École du Nord...) ou centres de formation (La Réplique, Université Paris 10 Nanterre...) et est l'auteur de nombreuses publications scientifiques ou de vulgarisation (dans AOC,Théâtre/Public, Lexi-Textes, Les Inrockuptibles...) consacrées à la représentation et à la dramaturgie contemporaines en particulier à l'œuvre d'Edward Bond ,dont il est l'un des principaux connaisseurs. Il est depuis 2006 l'un des collaborateurs directs d'Alain Françon pour qui il a assuré la dramaturgie de plusieurs spectacles à la Comédie-Française, au Théâtre national de la Colline, au Théâtre national de Strasbourg ou au Théâtre de Carouge. Il est également dramaturge et collaborateur artistique pour les metteurs en scène Gilles David (Comédie-Française) et Makoto Satô (Za-Koenji, Tôkyô). Il a publié notamment Quittez le théâtre affamés de changements, avec Alain Françon (Adam Biro, 2010), Entretiens, avec Edward Bond (Archimbaud/Les Belles Lettres, 2013) et Journaux de répétition, avec Dominique Reymond (Archimbaud/Klincksieck, 2014)