À l’ouest avec Koltès

26.09.2022 – 30.09.2022

Dans cet atelier dramaturgique, les étudiant.e.s abordent la pièce de Bernard Marie Koltès, tout d’abord dans son contexte esthétique et d’écriture, puis par sa place dans l’ensemble de l’œuvre de son auteur. À l’exploration de ce texte, se joint la recherche de certaines de ses sources - artistiques et biographiques - dont les étudiant.e.s sont invité.e.s à repérer l’influence pratique.

L’essentiel du travail consiste en l’étude de la structure et de la dynamique de la pièce, sa construction narrative complexe, le croisement des parcours des protagonistes, la projection imaginaire et les directions d’interprétation à laquelle elle invite. Parallèlement, l’attention est portée sur le déploiement d’un langage singulier et les enjeux qu’il dissimule. À partir de ces différents éléments qui déjà suggèrent une mise en scène, les jeunes acteur.rice.s reconstituent la dimension scénique de la pièce et son mouvement. Trois scènes à la construction particulièrement complexes sont choisies pour une expérimentation approfondie.

Objectifs
  • Capacité d’approche structurelle de la pièce et des scènes
  • Usage dans la lecture des sources et de l’œuvre de l’auteur
  • Intelligence de la conduite d’un personnage
  • Conscience de la nature du langage
  • Travail d’interprétation des motifs
Axe de travail

Dramaturgie de « Quai Ouest » de Bernard Marie Koltès

Références
  • Bernard Marie Koltès :  « La Nuit juste avant les forêts », « Combat de nègre et de chiens », « Dans la solitude des champs de coton », « Le Retour au désert » et « Roberto Zucco », Minuit.
  • « Lettres » de Bernard Marie Koltès, Minuit, 2009.
  • « Une part de ma vie » de Bernard Marie Koltès, Minuit, 1999.
  • « Bernard Marie Koltès » de Arnaud Maïsetti, Minuit, 2018.
  • « Koltès dramaturge » d'Anne-Françoise Benhamou, Les Solitaires intempestifs, 2014.