Pourquoi (toujours) Tchekhov ?

24.03.2021 – 26.03.2021

Cet atelier s’attache à questionner ce qui fait concrètement la spécificité réelle de cette dramaturgie et quelles ressources inédites elle offre à ses interprètes.

Forts d’une première semaine d’exploration assise de l’œuvre de Tchekhov durant laquelle ont été dégagés les grands axes et principes de construction des deux premiers actes des Trois Sœurs, les étudiants aborderont, par la confrontation physique avec le plateau, les enjeux matériels caractéristiques de cette écriture dans le troisième acte de cette même pièce. Il s’agira d’inventer comment utiliser, en tant qu’interprètes, les moyens dramaturgiques spécifiques de l’auteur, motifs, conduites, pluralité des langages, agencement des signes et de rendre en compte, par le jeu, de la dynamique et de la construction de la pièce.

Objectifs
  • Dépassement d’un niveau de lecture moral ou psychologique
  • Perception de la structure de l’œuvre
  • Intelligence du parcours du personnage
  • Conscience de la nature du langage
  • Travail d’interprétation des motifs
Références
  • Anton P. Tchekhov, « Les Trois sœurs », trad. F. Morvan & A. Markowicz, Arles, 2010
  • Anton P. Tchekhov, « Vivre de mes rêves. Lettres d'une vie », Paris, 2016
  • Georges Banu, « Le Théâtre d’Anton Tchekhov », Lausanne, 2016