Metteur en scène
  • 2019
    Opéra « Cendrillon » d’Isouard
    metteur en scène
  • 2018
    —19
    Opéra « Il mondo della luna » de Haydn
    metteur en scène
  • 2017
    Opéra « Phèdre » de Lemoyne
    metteur en scène
  • 2016
    « Constellations » de Nick Payne
    metteur en scène
  • 2015
    « Le silence de Molière » de Giovanni Macchia
    metteur en scène

Marc Paquien débute la mise en scène avec « La Mère de Witkiewicz » au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, puis « Face au mur » et « Cas d'urgences plus rares » de Martin Crimp au Théâtre national de Chaillot.  
 
Il reçoit pour ces deux spectacles le « Prix de la révélation théâtrale de la mise en scène », décerné par le Syndicat de la critique. Il met ensuite en scène « Le Baladin du monde occidental » de John Millington Synge au Théâtre national de Chaillot, « l’opéra Les Aveugles » de Xavier Dayer d’après Maeterlinck avec l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris, puis « La Dispute de Marivaux » à la MC93 Bobigny. Pour le Festival Odyssées il créé le texte jeune public « L’Assassin sans scrupules » de Henning Mankel. Il crée en France « La Ville de Martin Crimp » au Théâtre des Abbesses et dirige à nouveau les chanteurs de l’Atelier Lyrique dans « Le Mariage secret de Cimarosa » à la MC93 Bobigny, puis dans « L’Heure espagnole » de Ravel au Théâtre Impérial de Compiègne.
 
Pour la troupe de la Comédie-Française, il met en scène au Théâtre du Vieux-Colombier « Les affaires sont les affaires » d’Octave Mirbeau, au Studio-Théâtre « La Voix humaine » de Jean Cocteau, puis « Antigone » de Jean Anouilh au Vieux-Colombier et Salle Richelieu ainsi qu’en tournée en France.  
 
Suivront « Les Femmes savantes » de Molière au Théâtre de la Tempête, « Oh les beaux jours » de Samuel Beckett en tournée en France, en Belgique et au Canada, et au Théâtre de la Madeleine, La Locandiera de Goldoni en tournée en France et au Théâtre de l’Atelier, puis « Et jamais nous ne serons séparés de Jon Fosse » au Théâtre de l’Oeuvre. Au Théâtre des Bouffes du Nord, il met en scène « Molly Bloom » de James Joyce et « La Révolte » de Villiers de l’Isle-Adam. Dernièrement il a mis en scène « Les Voisins » de Michel Vinaver au Poche-Montparnasse, « Les Fourberies de Scapin » de Molière en tournée en France et « Constellations » de Nick Payne au théâtre du Petit SaintMartin. En 2017, il mettra en scène « Phèdre », opéra de Lemoyne, au Théâtre de Caen et au Théâtre des Bouffes du Nord.
Pédagogue, il intervient aussi régulièrement dans les écoles nationales.