Enseignante
  • 2018
    « Salle d’attente » de Krystian Lupa et recueil « Scène (post)numérique. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes »
    préparation de la publication
  • 2017
    « Metteur en scène aujourd’hui – identité artistique en question »
    auteur, PUR 2017
  • « Critiques »
    Membre du comité de rédaction de la revue en ligne
  • « Theatre in Progress »
    Responsable du Bureau de l’Association

Izabella Pluta est titulaire d’une thèse de doctorat en lettres, critique de théâtre et traductrice. Actuellement, elle est chercheuse associée au Laboratoire de cultures et humanités digitales (Université de Lausanne) et est chargée de cours aux Teintureries Ecole de théâtre (Lausanne) et au Département Théâtre (Université Paris 8). Elle est fondatrice et responsable de Theatre in Progress, plateforme suisse de recherche et de création et de la revue en ligne « Critiques » dédiée au spectacle technologique. De mars 2013 à janvier 2014, elle a bénéficié d’une bourse pour chercheurs avancés « Fernand Braudel IFER - Marie Curie Fellowships » à l’Université Lyon 2 et à l’ENSATT, et a collaboré précédemment avec la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande (2008-2012).

Elle est l’auteur de l’ouvrage « L’Acteur et l’intermédialité » (L’Age d’homme, 2011), a codirigé avec M. Losco-Lena le numéro de Ligeia, consacré au laboratoire théâtral et à la recherche-création technologique (janvier-juin 2015) et a dirigé récemment « Metteur en scène aujourd’hui – identité artistique en question ? » (en collaboration avec Gabrielle Girot, PUR octobre 2017) . Elle est responsable des projets artistiques et scientifiques (colloque international « Le metteur en scène et ses doubles », 2012, journée d’études dédiée au metteur en scène et ingénieur, 2014, p.ex.), et vient d’achever un ouvrage collectif « Salle d’attente » de Krystian Lupa (à paraître aux Antipodes). Elle prépare actuellement une anthologie des manifestes « Scène numérique et expérimentation ».