Enseignante
  • 2021
    « Scène (post)numérique. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes »
    (dir.) PUR, Préface par Steve Dixon
  • 2019
    « Salle d’attente » de Krystian Lupa. Création et transmission
    (dir.) Antipodes, Coll. Média et histoire, Préface par Georges Banu, livre augmenté
  • 2017
    « Metteur en scène aujourd’hui – identité artistique en question »
    (dir.) en collaboration avec Gabrielle Girot, PUR, Coll. Le Spectaculaire, Introduction par Patrice Pavis
  • « Critiques »
    membre du comité de rédaction de la revue en ligne
  • « Theatre in Progress »
    responsable du Bureau de l’Association

Izabella Pluta, critique de théâtre et traductrice, est titulaire d’une thèse de doctorat en lettres. Née en Haute Silésie en Pologne, elle accomplit son double cursus universitaire à l’Université de Wroclaw en philologie polonaise et romane et à l’Université de Lausanne pour son doctorat en cinéma. Actuellement, elle est chercheuse associée au Centre d’études théâtrales et au Laboratoire de cultures et humanités digitales de l’Université de Lausanne.  

Elle est fondatrice et responsable de Theatre in Progress, plateforme suisse de recherche et de création. Elle fonde et codirige la plateforme Critiques dédiée au spectacle technologique. De mars 2013 à janvier 2014, elle bénéficie d’une bourse pour chercheurs à l’Université Lyon 2 et à l’ENSATT. De 2008 à 2012, elle collabore avec la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande.

Elle est également l’auteure de l’ouvrage « L’Acteur et l’intermédialité » (L’Age d’homme, 2011) et a codirigé avec Mireille Losco-Lena le numéro 137-140 de « Ligeia. Dossiers sur l’art » dédié aux « Théâtre/Laboratoires » (2015). Ses champs de recherche actuels sont  : le technolab et le théâtre, la robotique et la scène, cinéma direct et spectacle vivant, cinéma et théâtre polonais après 1989. Elle prépare actuellement une anthologie des manifestes Scène (post)numérique (à paraître en 2021).