Ce cours a pour objectif de présenter les mouvements décisifs dans l’histoire du cinéma qui ont influencé l’esthétique de ce domaine artistique. Chaque séance propose une tendance qui est définie et explicitée à travers un contexte large (topographie générale d’un phénomène) pour se focaliser ensuite sur une seule zone géographique et approfondir le travail d’un ou deux cinéastes (objet d’étude spécifique). Ces études de cas se font sur la base d’extraits du film emblématique du réalisateur choisi (les étudiants seront invités à voir le film entier avant le cours). Nous souhaitons également introduire des éléments du langage cinématographique (montage, plan-séquence, diégèse, etc.) pour orienter la réflexion spectatorielle de l’étudiant d’abord et lui donner des outils analytiques ensuite.
Les textes emblématiques des théoriciens du cinéma et des cinéastes eux-mêmes seront également proposés (A. Bazin, p. ex.). Chaque séance souhaite accentuer des ouvertures thématiques qu’un courant esthétique recouvre pour sensibiliser les étudiants à la complexité et aux axes multiples qui constituent l’histoire du cinéma (écoles, genres des films, filmographies nationales, évolution du dispositif et de l’image, production cinématographique, jeu de l’acteur, etc.). Le premier volet sera consacré à la période de la naissance du cinéma jusqu’aux années 1960 environ.
- S’initier à l'histoire du cinéma
- Acquérir une compréhension des enjeux à l'œuvre au sein des principaux mouvements en histoire du cinéma
- S’initier aux principaux éléments du langage cinématographique permettant les prémices d’une analyse filmique
- Savoir comprendre un texte original d’un cinéaste, un texte scientifique sur le cinéma, un entretien avec un cinéaste