Un tramway nommé Désir
11.04.2022 – 20.05.2022
Deux axes essentiels en permanente articulation guident le déroulement de cet atelier : la dramaturgie et la pratique du jeu.
La dramaturgie
Il s’agit dans un premier temps de contextualiser la pièce de Tennessee Williams, de comprendre ce qu’est l’après Deuxième Guerre mondiale aux États-Unis et de questionner en quoi ce monde est la genèse de celui où nous vivons. Dans un deuxième temps, les étudiant.e.s analysent la biographie de l’auteur et tentent de saisir en quoi la vie de celui-ci nourrit chaque personnage et chaque situation. Dans un troisième temps, l’analyse porte sur la construction de la pièce et ses enjeux. Un décryptage fouillé de chaque situation proposée par l’auteur permet d’ouvrir un espace d’invention et de jeu, voire de liberté.
Le jeu
Les situations et les objectifs proposés par Tennessee Williams révèlent chaque personnage dans ce qu’il a d’anodin et de monstrueux à la fois. L’objectif est de comprendre que celui-ci ne surgit que par son implication et par ses objectifs, que le personnage n’est rien en lui-même. Une fois les enjeux généraux bien compris, les comédien.ne.s peuvent devenir une force de proposition. Le travail au plateau révèle la présence, la disponibilité et la réactivité nécessaires à l’élaboration du jeu. A travers l’engagement du corps, se pose aussi la question d’un travail physique approprié permettant aux jeunes acteur.rice.s de trouver l’autonomie. Par ailleurs, chaque étudiant.e est encouragé.e à développer son imaginaire et à « nourrir » son approche par une recherche personnelle qui peut être iconographique, musicale, architecturale, etc., avec la conscience que le « vécu » du.de la comédien.ne ne suffit pas à donner toute son amplitude à l’interprétation.
Présentations publiques
- Mardi 17 mai 2022 à 19h
- Mercredi 18 mai à 19h
- Jeudi 19 mai à 19h
Réservations à l’adresse info@teintureries.ch / Durée : 1h45
- Relier les mouvements du corps au texte, à l’espace et aux autres
- Dilater la présence corporelle
- Amplifier l’imagination et la capacité de proposition
- Apprendre à rebondir et à modifier les intentions
- Affiner la conscience corporelle dans le jeu
- Maîtriser l’analyse dramaturgique
- Comprendre la notion d’objectif
- Développer l'autonomie et la recherche personnelle
- Déployer une force de proposition
- Développer l’imaginaire
Construction de personnage
Photos
© Teintureries 2022 – Photos Anne-Laure Lechat