Metteure en scène
  • 2019
    « Il Corpo in Fuga » travail en collaboration avec et sur une écriture de Lina Prosa autour des Suppliantes d’Eschyle
    metteure en scène
  • 2018
    « Lampedusa Snow » de Lina Prosa
    metteure en scène
  • 2017
    —18
    « La Farce de Maître Pathelin », adaptation de José Pliya
    metteure en scène
  • 2017
    « Double Suicide à Sonézaki » de Chikamatsu
    metteure en scène
  • 2011
    Cie FOR
    directrice artistique

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Lausanne en 1985 et comédienne, Simone Audemars se tourne très vite vers la mise en scène et l’enseignement.

À ce jour, Simone Audemars plus de cinquante mises en scène parmi lesquelles  : « La Farce de Maître Pathelin » de José Pliya, « Double Suicide à Sonézaki » de Chikamatsu, « Lampedusa Snow » de Lina Prosa,  « Le Laboureur de Bohême » – « Dialogue avec la mort » de Johannes von Tepl, « Vertiges » de Michel Beretti, « Madame de la Pommeraye » de Denis Diderot, « Le Droit du Seigneur » de Voltaire, « Le Rêve de d’Alembert » de Denis Diderot, « Comprendre un peu est chose nécessaire » de Griselda Gambaro, Jeanmaire – « Une fable suisse » de Urs Widmer, « La Femme dans le coffre » de Daniel Arasse, « La Mastication des morts » de Patrick Kermann, « Du rouge dans les yeux » de Michel Beretti, « Joyzelle » de Maurice Maeterlinck, « La Maladie » de Sachs de Martin Winkler, « Horace » de Pierre Corneille, « Dunant » de Michel Beretti et « Toiles d’araignées » d’Eduardo Pavlovsky, mais aussi les opéras Mavra sur la musique de Stravinsky, « La Demande en mariage » d’après Anton Tchekhov, sur la musique de Richard Dubugnon, Renart sur la musique de Sylvain Muster et un livret de Michel Beretti, et les pièces de théâtre musical « Pygmalion » de Jean-Jacques Rousseau, sur une musique de Richard Dubugnon, « Mélodrame(s) » sur une musique de Dominique Lehmann, et « Erwartung » sur une musique de Schoenberg.

Les dernières créations de Simone Audemars expriment un intérêt et une implication dans des structures très variées et témoignent d’une curiosité pour la nouveauté en matière de collaborations artistiques. Pendant 25 ans elle assurera les mises en scène produite par la Compagnie de l’Organon, située à Lausanne. Cette structure sera remplacée par L’Askéné en 2015. Elle est également depuis 2011 la directrice artistique de la compagnie For, située à Ferney-Voltaire. Elle a dirigé de 2011 – 2017 le théâtre Le Châtelard à Ferney-Voltaire.

For, en collaboration avec Le Châtelard a produit ou coproduit depuis 2011 vingt-cinq créations, dont deux cent quatre-vingts représentations ont été accueillies en tournée sur le territoire franco-valdo-genevois. L’action de FOR se tourne également vers la formation des jeunes comédiens dans le cadre du Conservatoire de Musique, de danse et d’art dramatique de Ferney-Voltaire.

Simone Audemars a dispensé une vingtaine de stages de formation à la SPAD (Conservatoire de Lausanne) de 1991 – 2003 et au Conservatoire de Fribourg, filière préprofessionnelle en art dramatique depuis 2008.