Ecrivrain
  • 2018
    « Madame Tirailleur », in : Balade théâtrale 3, de Michel Beretti, Editions Awoudy
    auteur
  • 2016
    « Trop de diables sous leurs jupes », de Michel Beretti, en collaboration avec Nathalie Hounvo-Yekpé, Editions Plurielles
    auteur
  • 2011
    « Notre jardin », de Michel Beretti, en collaboration avec Yves Laplace, in : Yves Laplace, Guerre et Lumières, Editions Campiche
    auteur
  • 2009
    « Calvin Genève en flammes », de Michel Beretti, Editions Labor & Fides
    auteur
  • 2006
    « Raphaël, reviens ! », musique Bernard Cavanna, CD, Soupirs Editions
    auteur
  • 2005
    À la frontière du pays fertile, de Michel Beretti, Imprimerie des Arts, Genève
    auteur

Philosophe et linguiste de formation (Université de Genève), écrivain de théâtre, Michel Beretti est aujourd’hui l’auteur de plus d'une centaine de textes, pièces, adaptations, traductions et livrets d’opéra représentés sur les scènes européennes et africaines.
Dernières créations ou en cours de répétition ou d'écriture :  Au Paradis, les femmes ne pètent pas (en répétition à Bamako et Cotonou, après une première lecture à Brazzaville, Festival Mantsina sur Scène, 2016), 4928 ou le Voyage en Suisse de Rosette W. (Neuchâtel, 2016), La Querelle de la Paix (Fribourg, 2016), Madame Tirailleur, pour et avec Armelle Abibou (première lecture à Reims, 2016), Poisson braisé, sur l’amour entre femmes africaines, pour Fatima Tchiombiano et Nadège Ouedraogo, Les enfants du chaos, en collaboration avec le metteur en scène Jean-Claude Berutti.
Michel Beretti enseigne la lecture comparative des textes théâtraux contemporains dans les écoles de théâtre professionnelles en France et en Suisse, anime des résidences d’écriture (« Textes en Scènes », Bénin, 2015 et 2016) ou des formations à l’écriture théâtrale en Afrique de l’Ouest (récemment pour 15 auteures maliennes à Bamako, avec le soutien de la Coopération suisse au Mali, 2016) et présente chaque année les écritures théâtrales d’aujourd’hui aux Francophonies en Limousin (« L’Imparfait du Présent »).
Plusieurs de ses pièces ont été écrites grâce à des bourses Beaumarchais-SACD et de Pro Helvetia, en résidence à la Chartreuse–CNES, à la Zuger Kulturstiftung Landis & Gyr, à Maisons-Mainou (Genève)…