©Jean-Louis Fernandez
- 2022« Médée poème enragé »
auteur, metteur en scène et interprète - 2022« Mauvaise » de Debbie Tucker Green
comédien, mise en scène par Sébastien Derrey - 2021Stage sur « Oncle Vania » de Tchekhov au CNSAD (Conservatoire National Supérieure d’Art Dramatique)
pédagogue - 2021Stage sur la Tragédie racinienne à l’ESCA (Ecole supérieure de comédiens par alternance)
pédagogue - 2019« Vents contraires »
auteur et metteur en scène
Après un parcours d'acteur, Jean-René Lemoine se consacre essentiellement à l'écriture et à la mise en scène. En 1997, il met en scène sa pièce « L’Ode à Scarlett O’Hara ». Deux ans plus tard, il choisit un autre de ses textes comme base de travail scénique, « Ecchymose », mis en scène au Petit Odéon et au Théâtre de la Tempête. En 2001, il écrit et met en scène une pièce pour enfants, « Le Voyage vers Grand-Rivière » au Centre Dramatique National de Sartrouville, puis en 2003, « L’Adoration » au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. « La Cerisaie » d’Anton Tchekhov est la première pièce qu'il met en scène dont il n’est pas l'auteur. Elle est créée en 2003 au Théâtre Gallia de Saintes et reprise en 2004 à la MC93 Bobigny. La même année, il met en scène « Verbó » de Giovanni Testori au Théâtre Garibaldi de Palerme.
En novembre 2006, il met en scène et interprète « Face à la mère » à la MC93 Bobigny, une tournée en France et à l’étranger s’enchaîne jusqu’en juin 2008. Sa pièce « Erzuli Dahomey » est créée en avril 2012 au Théâtre du Vieux Colombier par la troupe de la Comédie-Française dans une mise en scène d’Eric Génovèse. En 2013, il met en scène « Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux » à la Fokal à Port-au-Prince. En 2014, il met en scène et interprète « Médée poème enragé » à la MC93 Bobigny. Sa pièce « Iphigénie » est jouée au Festival d’Avignon 2017 à la chapelle de l’Oratoire dans une mise en scène de Hyun Joo Lee. Sa pièce « Vents contraires » est créée en novembre 2019 à la MC93, suivit d’une tournée en 2020. En mars et avril 2022, il jouera pour Sébastien Derrey dans la pièce « Mauvaise » de Debbie Tucker Green.
Son travail d'écriture et de création a obtenu de nombreuses récompenses. Il est lauréat du prix SACD - Théâtre – pour « L'Odeur du Noir », et de la Fondation Beaumarchais pour « Chimères ». « L'Ode à Scarlett O'Hara » obtient le Grand Prix de la Critique comme meilleure création de langue française pour la saison 1997-1998. Il a été plusieurs fois boursier du Centre national du Livre pour « Erzuli Dahomey », « Face à la mère » et « Médée poème enragé », lauréat du Prix d’écriture théâtrale de Guérande pour « L'Adoration », boursier de La Villa Médicis hors les murs pour son projet « Archives du Sud », prélude à deux créations : « La Cerisaie » et « Face à la mère », et lauréat du prix SACD pour « Erzuli Dahomey ». « Face à la mère » et « Iphigénie » ont obtenu l’aide à la création du Centre National du Théâtre. Pour « Iphigénie », il est lauréat en 2013 du prix Emile Augier de l’Académie française.
Jean-René Lemoine travaille également comme formateur. Il a enseigné l'art dramatique au Cours Florent et a régulièrement dirigé des ateliers pour comédien.ne.s au Théâtre de la Tempête, à l’ARTA, au Studio-Théâtre d’Asnières. Il a aussi dirigé plusieurs ateliers pour les scénaristes à la Fémis. Il a accompagné le travail d’écriture de Julien Mages dans le cadre de Texte-en-scène, prix de la Société Suisse des Auteurs. En mars 2016, il a travaillé avec des élèves du Jeune Théâtre National dans le cadre d’un atelier au Théâtre du Liyuan en Chine. En juin 2021, il a dirigé un laboratoire d’acteur.rice.s à la MC93.