Médée(s) - Exploration d’un mythe

31.01.2022 – 18.02.2022

Axe de travail  : Recomposer le personnage de Médée à partir de diverses œuvres

A partir de la lecture des trois textes choisis, « Médée » de Sénèque, « Medealand » de Sara Stridsberg, « Médée poème enragé » de Jean-René Lemoine, auxquels s’ajoutera la « Médée » d’Euripide – matrice théâtrale du mythe –, l’enjeu est de répondre à trois grandes questions  :

  • Comment donner corps, dans l’interprétation de Médée, aux thématiques évoquées ?
  • Comment construire – dans sa complexité - le personnage antagoniste de Jason ?
  • Comment dépasser l’outrance du « fait divers » et voir en quoi les pulsions extrêmes de vengeance et de mort sont inscrites dans notre humanité ?

Pour cela, les étudiant.e.s sont conduit.e.s à dégager les grandes lignes des personnages pour en faire l’analyse et trouver l’articulation entre les trois œuvres qu’il.elle.s devront interpréter. Il est important, à ce stade, de ne pas « jouer » pour au contraire laisser les textes se déployer dans l’âpreté d’une lecture dépourvue d’intentions préalables.

Parallèlement, les jeunes acteur.rice.s engagent le corps, d’une part, dans des exercices qui visent la liberté du geste, la concentration, le rapport juste à l’espace et aux partenaires, d’autre part, à travers la danse qui accompagnera le travail tout au long de cet atelier. De plus, par un travail de composition rythmique très précis, il.elle.s créent des scénarios physiques élaborés, enrichissant ainsi leur recherche.

Afin d’opérer un glissement entre la dramaturgie et l’intime, les étudiant.e.s sont incité.e.s à écrire les rêves des personnages, laissant émerger, de leur monde intérieur, une vision propre et inattendue. Les notions de rituel et de sacré sont également au cœur de la recherche afin d’éviter l’écueil de la sentimentalité et rejoindre un théâtre de l’effroi et de la cruauté.

Objectifs
  • Trouver la liberté du corps
  • Chercher la profondeur de l’interprétation sans verser dans le psychodrame
  • Creuser la dimension poétique du langage en tant que guide pour la dramaturgie et l’esthétique
  • Interroger le rapport au partenaire (écoute et générosité dans le jeu)
  • Réfléchir à la question du sacré à travers les signes et les gestes qui en donnent l’espace
Thématiques
  • La dimension du surnaturel
  • La violence du sentiment amoureux
  • Le conflit entre Orient et Occident
  • La rébellion d’une figure féminine
  • Le choc cognitif de l’infanticide

Photos

© Teintureries 2022 – Photos Coralie Vollichard

Références

TEXTES :

  • « Médée » de Sénèque
  • « Medealand » de Sara Stridsberg
  • « Médée poème enragé » de Jean-René Lemoine

FILMS  :

  • « Médée » de Pier Paolo Pasolini
  • « Medea » de Lars von Trier (Téléfilm)
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