Metteur en scène
  • 2017
    —18
    « Ponce Pilate » de Roger Caillois
    comédien, mis en scène par Xavier Marchand
  • 2013
    « Orimita » de Claire Renard
    metteur en scène
  • 2011
    —12
    « Dans la solitude des champs de coton » de Koltès
    comédien, mis en scène par Armand Deladoëy
  • 2009
    —10
    « Le silence » de Nathalie Sarraute
    comédien, mis en scène par Armand Deladoëy
  • 2009
    —10
    « Le Grand Inquisiteur » de Dostoevski
    comédien, mis en scène par Madlen Materic

Metteur en scène, scénographe et comédien italien, il vit à Rome. Il est l’auteur de spectacles où se mêlent différentes disciplines, ainsi Dell’odore della pelle, 1983, joué au Théâtre des Arts, Cergy-Pontoise, au Festival de Polverigi, Italie, au Théâtre Mickery, Amsterdam, inspiré de l’œuvre de Francis Bacon ; Les idées se baladent toutes nues, 1988, Teatro Trianon, Rome, puis joué en France, qui se déroule dans un studio de radio; Dove esita l’immagine del mondo, 1992, joué entre autres au Théâtre de la Bastille, Paris, au De Singel, Anvers, au Festival de Taormina, Sicile, où chant et percussion font partie intégrante de l’action ; Black Out, Museo de la Nacion, Lima, 1993 ; Kholdampf, Mouson Turm, Francfort, 1994.

Il met en scène des textes du répertoire théâtral comme Woyzeck, 1985, Rome, Amsterdam, Paris; Léonce et Lena, 1987, Rome; Vêtir ceux qui sont nus de Pirandello, Paris Theatre de la Bastille, 2003; Così è se vi pare, Pirandello, Grenoble, C.D.N.A., 2003 ; Les Nègres de Jean Genet, avec des artistes africains, Rome, 2007, Festival de Carthage, Tunis, FabbricaEuropa, Firenze, 2008; Noces de sang de Federico Garcia Lorca, Lausanne, Paris Festival On n'arrête pas le théâtre, Polverigi Inteatro, 2011.

A partir de 1988, il assure aussi la mise en scène de spectacles musicaux  : Pour octave, de Claire Renard, 1988, créé au Théâtre des Arts de Cergy-Pontoise, repris au Centre Pompidou, Festival Ars Musica, Belgique, Festival Future Musique ; Curlew River, opéra de B. Britten, 1993, ARCAL, créé à Caen et tourné en France ; Eight songs for a mad king, opéra de Maxwell Davies, 1994, pour le Kammer Opera de Francfort ; Col Canto, drame lyrique de Claire Renard, 1995, créé au Théatre de St-Quentin-en-Yvelines, et le dernier opera de Bernard Cavanna La confession impudique, créé à La Scène Nationale d’Orléans, janvier 2000; La Muse dans son jardin, spectacle-concert de Claire Renard, Festival de L'Ile-de-France, Paris, 2003; Frauen-Donne de Catharina Kroeger, pour soprano et musique de Lombardi, Bucchi, Reimann, Montanaro, Roma, Sala Uno, 2004.

Il est l’auteur des scénographies de ses propres spectacles ainsi que celles de Pour Octave, Curlew River, Eight Songs for a mad king, Col Canto, La confession impudique.

Il réalise en vidéo Woyzeck, qui obtient le 1er prix au concours de Narne Opera Prima, 1986, et Froissements d’ailes tiré de Pour Octave, 1990, présenté au Festival Mondi Riflessi, Villa Medici, 1991.

Comme comédien il a travaillé entre autres avec Pier’Alli, P. Friloux, F. Tiezzi, M. Solari.

Dans la saison 2009-2010, il joue dans Le silence de Nathalie Sarraute, mise en scène de Armand Deladoëy, en Suisse, et dans Le Grand Inquisiteur de Dostoievski, mise en scène de Madlen Materic, Théâtre de la Garonne, Toulouse, Théâtre de la Bastille, Paris.

Il est récemment apparu dans le film To Rome, with love de Woody Allen, dans le rôle de Zio Sal.

Durant la saison 2011-2012, il joue dans Dans la solitude des champs de coton de Koltès, mise en scène de Armand Deladoëy.

Il a mis en scène l'opéra de Claire Renard, Orimita, en mars 2013 à l’Opéra de Reims, repris au Théâtre de la Bastille à Paris en mai 2014.