L’ Etrange Intermède - Eugène O’Neill
21.05.2013 – 28.06.2013
Trois hommes aiment et désirent la même femme, Nina. Mais celle-ci est restée liée pour toujours au fantôme de son premier amour, un homme qu’elle a follement aimé malgré l’opposition farouche de son père. Sans qu’elle n’ait jamais pu réaliser son rêve de l’épouser, son jeune amant meurt à la guerre, la laissant devant une obsession à jamais irrésolue.
A travers ce canevas en apparence très simple, O'Neill bâtit une saga étonnante sur le thème de la conquête du bonheur. Au prix d’une lutte acharnée, chaque personnage revendique son droit à vivre heureux, entrant par là-même en conflit avec le désir identique des autres personnages.
La guerre des sexes, le bien et le mal, l'honneur et le bonheur : autant d’enjeux saisis par l'oeil inquisiteur d'un auteur profondément influencé par les théories de Freud. Son oeuvre met en scène des personnages qui se trouvent pris dans l’engrenage de leurs propres contradictions et de leurs conflits secrets
Eugène O’Neill crée un choc en juxtaposant et faisant se télescoper discours apparent et pensées intimes. Cette écriture exceptionnelle au niveau dramaturgique est un matériau à la fois puissant et sulfureux, offrant aux étudiants comédiens l’occasion de faire apparaitre et grandir leur monde intérieur, en se laissant inspirer et aspirer par celui implacable et cruel des personnages de la pièce.