- 2021« Colère Noire » d'après Brigitte Fontaine
adaptation, mise en scène et jeu - 2021« A l'ouest rien de nouveau » film d'Edward Berger
acteur - 2021« Un endroit tranquille » de Stefano Massini
direction de l'atelier et mise en scène - 2020« Des après-midis sous les arbres » festival de lectures musicales
fondateur - 2020« Dunsinane » de David Greig
comédien, mis en scène par Baptiste Guiton
Après des études littéraires (hypôkhâgne/khâgne), il poursuit des études de théâtre en tant que comédien à l’Ecole supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris (ESAD) puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), promotion 2007. Il y met en scène en 2006 et 2007 « Simplement compliqué » de Thomas Bernhard, « Le Silence et Le Mensonge » de Nathalie Sarraute, spectacles qui remportent l’adhésion du public et le soutien des professionnels. En 2008, il crée la Compagnie « Incandescence », en vue de défendre un théâtre exigeant, en prise avec la société et constitué d’écritures nouvelles et poétiques qui toutes mettent en jeu les codes de l’écriture dramatique.
Il travaille également pour la radio (France Culture et France Inter), la télévision (il a interprété le rôle de Louis XVI dans Louis XVI – « L’homme qui ne voulait pas être roi », sous la direction de Thierry Binisti), le cinéma (il a joué dans « Vous n’avez encore rien vu » d’Alain Resnais). Il participe régulièrement à des lectures publiques et dirige des stages autour de l’œuvre de Nathalie Sarraute, Jon Fosse, Laurent Mauvignier, Harold Pinter, Falk Richter et Dennis Kelly au Théâtre de Carouge (Genève), à la Comédie Poitou-Charentes (Poitiers), au CNSAD (Paris) et à l’École des Teintureries (Lausanne).
Gabriel Dufay est également auteur : il écrit des adaptations et des textes pour France Culture et France Inter. Il a notamment publié en 2012 un livre autour du « Paradoxe sur le comédien » de Denis Diderot, en compagnie de Denis Podalydès, « L’acteur et le paradoxe » (Les Belles Lettres/Archimbaud), en 2014 un livre autour du théâtre et de ses fantômes : « Hors jeu - des masques à abattre » (Les Belles Lettres/ Archimbaud), et en 2017 un recueil d’entretiens avec Michel Bouquet : « Servir – la vocation de l’acteur » (Klincksieck/Archimbaud).
En tant que metteur en scène, il crée en novembre 2009 « Push Up » de Roland Schimmelpfennig au Théâtre Vidy-Lausanne. En mai 2013, il traduit et crée Ylajali de Jon Fosse au Théâtre de L’apostrophe – Cergy-Pontoise. Il crée en octobre 2015 un spectacle autour de l’œuvre de Desnos, « Journal d’une apparition », au Théâtre National de Chaillot, en septembre 2017 de « À deux heures du matin » de Falk Richter au Théâtre du Reflet à Vevey et en octobre 2018, à la Maison des Arts de Créteil, la première pièce de la rappeuse Kate Tempest qu’il traduit également pour l’Arche Éditeur : « Fracassés ».
En 2019-2020, il joue le rôle de Woland dans la tournée du « Maître et Marguerite » de Mikhaïl Boulgakov, mis en scène par Igor Mendjisky, et interprète le rôle principal de « Dunsinane » de David Greig, mis en scène par Baptiste Guiton (création au Théâtre de Vénissieux et au TNP – Villeurbanne). Puis il crée en juillet 2020 le festival « Des après-midis sous les arbres » avec la librairie des Abbesses, soutenu par la Mairie de Paris, et prépare pour la rentrée 2021 un spectacle autour de Brigitte Fontaine, « Colère noire », créé à la Maison des Arts de Créteil en septembre 2021.
Ellipses
Ghost Stories – Jon Fosse
L’Abattage rituel de Gorge Mastromas
À deux heures du matin - Falk Richter
Harold Pinter : un théâtre de l'opacité.