Metro 4 (extrait)

01.12.2015 – 18.12.2015
04.01.2016 – 14.04.2016

Les 13 et 14 janvier prochains, vous allez pouvoir découvrir nos 7 étudiant.e.s en 3ème année de formation dans un exercice particulier.

Ecrit pour eux par Jean-Marie Piemme, le texte qui vous sera présenté est le nouveau noyau d’un matériau déjà élaboré en 2007 par l’auteur, et qui nous rappelle urgemment à notre actualité.

Une bombe éclate dans une rame de métro, à Bruxelles. De cette déflagration apportant mort, terreur, déchirements, blessures et traumatismes, Jean-Marie Piemme fait émerger ce qui, dans nos schémas de vie et de société, génère des explosions plus invisibles mais non moins destructrices.

Dans ce nouvel opus, les questions que d’ordinaire nous repoussons à plus tard, deviennent urgentes : qu’est-ce qu’être père, qu’est-ce qu’être fils, qu’est-ce qu’être femme entre père et fils, qu’est-ce que mourir, qu’est-ce que survivre, et finalement, qu’est-ce vivre veut dire quand l’imprévisible nous dévoile notre incapacité à contrôler notre existence ? Doit-on alors créer d’autres repères, se rattacher à ceux du passé et liés à notre culture, ou accepter qu’il n’y en ai plus aucun ? Y a-t-il même une réponse possible à ces questions ?

Fermer