Le jeu masqué

02.12.2019 – 06.12.2019

Comme dans toute pratique théâtrale, le jeu masqué se définit à partir d’un certain nombre de règles précises, qui nécessitent un apprentissage approfondi.
La première étape de cet atelier sera consacrée au masque neutre qui permettra aux étudiant.e.s de trouver un « point zéro », un état de neutralité et d’observation préalable à l’action, à partir duquel il.elle.s travailleront la notion de chœur.

Une fois ces outils intégrés, les étudiant.e.s aborderont la deuxième étape de l’atelier, consacrée au masque de caractère.

Donner naissance à un personnage, chercher une voix, un corps, un costume, seront les enjeux qui permettront ensuite de créer des dynamiques d’entrée, de sortie et de rencontres, déterminées par des objectifs préalablement choisis et mis en jeu dans des improvisations. 

Lors de cette initiation, les étudiant.e.s découvriront qu’à partir d’un objet apparemment inerte, ici le masque, il est possible de créer des situations fortes, extrêmement vivantes, et souvent même exacerbées.

Fermer