Faire advenir le courage

28.03.2022 – 01.04.2022

Durant cet atelier, les étudiant.e.s s’interrogent sur le courage, d’une part, comme méthodologie et, d’autre part, comme désir à donner. Conscient.e.s que le courage n’existe pas en lui-même, qu’il part de l’effroi et advient au moment de l’action, il.elle.s se demandent comment se mettre en danger jusqu’à ce que l’acte courageux soit le seul possible, un acte fort, salvateur et, peut-être, exemplaire. Face à une forme de noirceur et d’inaction qui peuvent alourdir les rêves d’avenir,  il est important pour les futur.e.s acteur.rice.s de se lancer dans une démarche où il.elle.s cherchent à faire surgir le courage, celui de se vivre autre et de renouveler les imaginaires.

Il s’agit, pour cela, de faire émerger le moment où il est nécessaire d’agir pour savoir et de faire naître une posture susceptible de créer de nouveaux élans. A partir de matériaux divers (textes théoriques, œuvres d’art, films, etc.) et d’improvisations, un travail collectif questionnera plus précisément la notion de courage dans la pratique théâtrale elle-même  : Qu’est-ce que le courage de se retrouver mis à nu, de se retrouver autre, sauvage ? L’objectif est de pouvoir se pencher sur les notions d’engagement et de probité du.de la comédien.ne – et de l’artiste en général – par rapport à soi-même et à ce qui constitue sa vie.

Objectifs
  • Appréhender les bases d’un processus d’écriture de plateau
  • Rendre le.la comédien.ne autonome
  • Trouver l’équilibre entre disponibilité et proposition
  • Acquérir des techniques d’improvisation permettant de construire et nourrir des images et installations scéniques
  • Elaborer des méthodes permettant à l’acteur.rice de se surprendre, de se libérer de son propre jugement et de se mettre en jeu
Axe de travail

Le courage comme méthodologie et comme désir

Référence

« Le courage – Avoir raison avec Vladimir Jankélévitch », par Adèle Van Reeth, France Culture.