Du masque neutre au masque de caractère

30.11.2020 – 11.12.2020

Le jeu masqué est un art particulier qui nécessite d’intégrer un certain nombre de règles précises à partir desquelles l’étudiant.e déploie sa puissance de création. Pratique vivante et physique, le masque demande une grande disponibilité de corps et d’esprit. L’atelier commence donc par une préparation basée sur la méthode Suzuki liée aux arts martiaux.

Dans une première étape de travail, les étudiant.e.s explorent le Masque Neutre, « sans expression particulière, qui ne rit ni ne pleure, qui n’est ni triste ni gai et qui s’appuie sur le silence et le calme ». Ce « point zéro », état de neutralité préalable à l’action, permet d’aborder le dispositif du chœur et d’approfondir les notions de temps, d’écoute et de précision du geste, outils indispensables à la naissance du personnage masqué.

La deuxième étape est consacrée au Masque de Caractère. Après avoir donné naissance à un personnage, trouver une voix, un corps puis un costume permet aux étudiant.e.s de créer des dynamiques d’entrée, de sortie et de rencontres, déterminées par des objectifs préalablement choisis et mis en jeu dans des improvisations. 

Objectifs
  • Préparation physique de l’acteur selon la méthode Suzuki basée sur les arts martiaux
  • Précision du mouvement dans le travail du masque neutre ou masque équilibre
  • Présence de l’acteur par l’écoute et la réceptivité, recherche d’une disponibilité par le calme
  • Naissance des masques de caractères, découverte d’une voix et d’un corps spécifiques
  • Dynamique d’entrée et de sortie d’un personnage masqué, accomplissement d’un objectif, rencontre de plusieurs personnages
Références

LECOQ Jacques, Le théâtre du geste, Paris, Bordas, 1987.

LECOQ Jacques, Le Corps poétique, Arles, Actes-Sud, 1997.

ASLAN Odette, « Le masque  : une discipline de base au Théâtre du Soleil », Le masque, du rite au théâtre, Paris, CNRS Editions, coll. Arts du spectacle/Spectacles, histoire, société, 1999

CRAIG Edward Gordon, préface de 1924 à L’Art du théâtre, Paris, Circé, 1999.

FREIXE Guy, « Les Utopies du masque,  Montpellier, L'Entretemps, 2010.

PICON-VALLIN, Béatrice et LUZ, Maria Garcia, Omar Porras, Arles, Actes Sud, collection « Mettre en scène », 2011.

ROY, Jean Noël et CARASSO, Jean-Gabriel, Les deux voyages de Jacques Lecoq, DVD, CNDP et On Line Production, 2006.