Autour de Ginger e Fred
19.10.2020 – 25.10.2020
16.11.2020 – 26.11.2020
Dans un premier temps, après le visionnement et l’analyse du film « Ginger e Fred » de Federico Fellini, le travail porte sur la production de courts matériaux axés sur le lien entre le.la performeur.euse et l'objet observé.
Dans une deuxième temps, la recherche vise à mettre en évidence les éléments suivants :
- rapport entre performativité et dramaturgie de l'acteur
- comment retraverser une improvisation
- comment travailler sur le matériel de quelqu'un d'autre
- comment rendre active la répétition d'un matériel
- comment transformer la forme d'un matériel (passer d'un monologue à un dialogue, en particulier)
- comment travailler sur l'une des « sources » du film (Fred Astaire et Ginger Rogers)
- comment travailler sur la danse (dans la pratique et au niveau du récit)
- comment réinventer une forme comme celle du music-hall.
Objectifs
Entrainement autour des pratiques suivantes :
- Présence d'acteur
- Capacité de dialogue (physique et parlé)
- Création d'un matériel propre (texte et action)
- Répétition créative du matériel
- Composition dramaturgique