Autonomie et connaissance sensible

13.12.2021 – 23.12.2021

Cet atelier développe une pratique scénique inspirée du Feldenkrais et des cours réguliers que les étudiant.e.s ont suivi depuis leur entrée aux Teintureries. Christian Geffroy Schlittler et Julie-Kazuko Rahir qui, par ailleurs, élaborent une recherche à ce propos, déclinent ici leur laboratoire autour du texte « Détails » de Lars Norén.

L’objectif est de parcourir l’œuvre en s’attachant à travailler quelques scènes directement sur le plateau, sans passer par un travail préalable d’éclaircissement et sans a priori sur un résultat attendu. En se concentrant sur le cadre et les contraintes qu’il.elle.s ont à définir, les jeunes acteur.rice.s peuvent s’engager dans un processus de recherche dynamique pour que se déploie un endroit de jeu proposant un grand potentiel de découverte.

Chacune des scènes est abordée non du point de vue d’une répétition – conçue pour améliorer une idée préconcue – mais du point de vue d’un essai précis différent d’un jour à l’autre. A l’issue de l’atelier, ces différents essais autour d’une même scène apportent une stratification dans l’interprétation et activent chez l’acteur.rice une diversité de choix dans la mise en mouvement.

Objectifs
  • MOUVEMENT : S’impliquer dans la mise en mouvement d’une recherche / Etre dans l’exploration et non dans la recherche d’un résultat
  • CONTRAINTES : Prendre conscience de ses propres barrières (obligations) et chercher des solutions / Concevoir le cadre proposé par les intervenant.e.s comme une contrainte créative
  • DISPONIBILITE : Poursuivre une attitude de travail adéquate : ne pas avoir d’a priori, enlever le superflu, chercher l’endroit qui fait surgir
  • PERCEPTION : Travailler sur le « ressenti », les sensations comme tremplin et moteur de jeu au moment présent
  • VARIATION (être dans) : Comment faire une même chose de différentes manières / Savoir composer entre ce qui s’inscrit dans une pratique scénique et ce qu’il faut laisser varier de manière heureuse.
Axe de travail

Comment l’acteur.rice peut-il.elle s’impliquer activement au surgissement de sa créativité.

Références

« Détails » de Lars Norén