Si la newsletter s'affiche mal, merci de cliquer ici
Newsletter - Teintureries

FÉVRIER 202117.02.21

 

Comment s’emparer d’une partition écrite, celle d’un grand auteur ou celle d’une parole récoltée, et en faire un récit vivant ? C’est l’axe de travail et l’objectif essentiel qui relient les ateliers dirigés par Fabrice Gorgerat et Jean-Baptiste Roybon avec la Classe 2022.

En quoi l’autre est il un révélateur de soi ? Par l’improvisation et l’imitation, Alain Borek puis Tiphanie Bovay-Klameth conduisent les étudiant.e.s de la Classe 2023 à expérimenter l’altérité pour trouver leurs propres réponses.

CLASSE 2022

Zucco

Tamara Bacci

Fabrice Gorgerat

Classe 2022

 

Dans cette première session, les étudiant.e.s abordent la pièce de Bernard-Marie Koltès par une analyse dramaturgique et une recherche personnelle sur les enjeux et les motivations profondes des personnages.

Les Visages

Jean-Baptiste Roybon

Classe 2022

 

A partir de 12 récits réels enregistrés et co-écrits par Jean-Baptiste Roybon et Véronique Doleyres, les étudiant.e.s s’emparent d’une parole « vraie » et retranscrite comme une partition musicale. Tout en se formant au travail particulier de la compagnie Kokodyniack, les jeunes acteur.rice.s appréhendent l’interprétation par un engagement précis du corps et du regard dans la prise en charge des récits.

CLASSE 2023

Improvisation / degré 1

Alain Borek

Classe 2023

 

Dans cette première session, l’atelier se concentre sur la capacité de l’étudiant.e à être disponible et à développer une intelligence de groupe.  L’acquisition de ces compétences permet d’aborder une écriture de plateau puissante, construite sur des personnages et des choix scéniques forts et complexes.

Copie (non) conforme

Tiphanie Bovay-Klameth

Classe 2023

 

L'atelier prend l'imitation comme axe central et propose aux étudiant.e.s de développer l’imaginaire en partant de modèles précis. Basculant peu à peu du mimétisme à l’appropriation, chacun.e enrichit son vocabulaire de jeu et fait émerger, de la copie rigoureuse, une création singulière.

RENCONTRE AVEC NATHALIE LANNUZEL


Directrice artistique des Teintureries depuis 2012, Nathalie Lannuzel répond aux questions de Lionel Chiuch pour comedien.ch.

Article disponible ici

 

Photos © Anne-Laure Lechat

TEINTURERIES