Copie (non) conforme

08.02.2021 – 19.02.2021

L'atelier prend l'imitation comme axe central et propose aux étudiant.e.s de travailler à partir de deux modèles  : le premier est librement choisi, le second est imposé. 

Dans un  premier temps, en partant de documents vidéo, il.elle.s apprennent à identifier les caractéristiques de leurs modèles – voix, parole, corps –  et à développer un vocabulaire commun pour les nommer. Ce travail d'observation aboutit à la reproduction la plus fidèle possible de ces modèles. 

Dans un deuxième temps, les étudiant.e.s passent du mimétisme à l’appropriation. L’objectif est d’enrichir leur vocabulaire de jeu en expérimentant différentes manières de réinterpréter, styliser, tordre la version première, voire d’entremêler les caractéristiques de plusieurs modèles.

L'enjeu final est de créer de courtes scènes librement inspirées du travail précédent. En poussant plus loin l’exploration, les étudiant.e.s sont amené.e.s à comprendre et assimiler ce qu’apporte un travail rigoureux de copie pour faire émerger des créations singulières.

Dans cet atelier, l’altérité prend toute sa valeur en tant qu’outil de connaissance de soi et permet aux jeunes acteur.rice.s d’intégrer de nouveaux langages qui enrichiront leur jeu.

Objectifs
  • Observer et décrypter les caractéristiques gestuelles et langagières d'un modèle
  • Reproduire avec précision la voix, le débit et les intonations du modèle
  • Reproduire avec précision le langage corporel du modèle
  • S'approprier le travail de copie pour enrichir son propre vocabulaire de jeu
  • Créer une scène librement inspirée du travail de copie
Photos

© Anne-Laure Lechat

Fermer