Les Visages

8.02.2021 – 21.03.2021

L’atelier se base sur 12 monologues co-écrits par Jean-Baptiste Roybon et Véronique Doleyres à partir d’enregistrements réalisés puis retranscrits grâce un code spécifique d’écriture.

S’appuyant sur un travail en binôme, les étudiant.e.s appréhendent cette parole à la manière d’une partition de musique, alternant les parties solistes et les parties chorales. Tout en acquérant certains axes spécifiques du travail de la compagnie Kokodyniack, les jeunes acteur.rice.s se forment également à une autre manière d’envisager l’interprétation en passant essentiellement par le corps et le regard.

Au cours de la recherche, le corps doit pouvoir se laisser regarder et traverser par le bégaiement poétique de l’écriture. Le regard, lui, s’aiguise grâce à une déclinaison précise de ses différents positionnements dans l’espace : l’espace de la pensée, l’espace de la projection, l’espace du souvenir, l’espace du doute, l’espace de l’adresse, etc. Chacun de ces espaces suscite un regard spécifique et une certaine qualité de présence et de narration.

Cette pratique par le corps et le regard permet à l’acteur.rice de rendre immédiate sur le plateau une écriture provenant de l’oralité, tout en convoquant le temps du souvenir et de la projection. 

L’objectif final pour l’étudiant.e. n’est pas d’imiter les personnes interviewées mais, au contraire, de montrer une forme très épurée de soi  : être le.la passeur.euse d’une partition écrite incarnée et exigeante.  

Le spectacle « Les visages » a finalement pu être présenté devant un public restreint le samedi 20 mars au Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains.

Objectifs
  • Apprendre à se laisser regarder
  • Découvrir les différents espaces d’adresse à partir du regard
  • Saisir le théâtre comme une partition musicale et chorale
  • Appréhender la notion d’évocation par l’équilibre entre le geste et le mot.
  • Comprendre comment le rapport à l’espace transforme la présence de l’acteur.rice
Références

« La méthode de création, code à l’intentions des acteurs » par la Compagnie Kokodyniack

Axe de travail

Choralité à partir de textes provenant de l’oralité

Photos

© Teintureries 2021 – Photos Anne-Laure Lechat

Fermer