- 2019Odisseo, création originale du Collectif d'artistes Les Audacieux.
Metteur en scène - 2019Il Cavaliere de Aristofane
Metteur en scène - 2018Neige, d’après l’œuvre originale de Maxence Fermine.
Metteur en scène - 2018Spietati
Metteur en scène - 2017L'Avare de Molière
Metteur en scène
Mario Gonzalez est né au Guatemala. Dès le plus jeune âge, il se forme au travail de marionnettes, puis commence à faire du théâtre et de la danse.
Afin d’apprendre la langue française, il intègre l’université de la Sorbonne à Censier Daubenton (Paris III) où il rencontre Bernard Dort, pédagogue exceptionnel à l’institut d’études théâtrales, essayiste et critique de renom international.
Plus tard, Jean-Claude Penchenat lui fait découvrir le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. La rencontre sera déterminante : Mario Gonzalez intègre la troupe et y reste plus de huit ans.
Son parcours d’acteur se poursuit ensuite sous la direction de Benno Besson, Jean-Pierre Vincent, et Alfredo Arias, entre autres metteurs en scène.
Au cinéma, il tourne avec Franck Cassenti, Ariane Mnouchkine, Joseph Losey, Coline Serreau.
Parallèlement à son métier d’acteur, Mario Gonzalez entreprend une carrière de metteur en scène. La Tempête, Cymbeline, Le songe d'une nuit d'été, de Shakespeare, En attendant Godot et La dernière Bande, de Samuel Beckett, La pucelle d'Orléans, de Schiller, font partie de ses mises en scène remarquées.
Spécialiste du masque sous toutes ses formes et de la Commedia Dell'Arte, Mario Gonzalez se passionne depuis toujours pour la pédagogie. Professeur reconnu dans le monde entier, sa maîtrise des langues lui permet d’enseigner aux quatre coins de la planète. Sa méthode particulière, axée sur la connaissance profonde de l’acteur et de ses capacités créatrices à travers le masque, fait de Mario Gonzalez le plus ancien professeur au Conservatoire National D'Art Dramatique de Paris. Des générations d’acteurs issus de cette prestigieuse école ont été marquées par son approche unique et sa générosité exigeante.