- 2018« L’Odyssée des femmes de notre temps » de Marina Alexandrovskaya avec Zina Balmer
metteure en scène - 2015« Le Suicidé » de Nicolaï Erdman, adaptation Marine Alexandrovskaya
metteure en scène - 2013« Le Cid » de Pierre Corneille, création aux Teintureries
metteure en scène - 2011« La Formation des Comédiens dans le Cadre du Théâtre Eurasien du XXIe Siècle »
Auteur - 2008« Odin-théâtre, Holstebro » de E. Barba
Traduction
Marina Alexandrovskaya a commencé ses études de théâtre au Conservatoire de Vladimir, sa ville natale au nord-est de Moscou. En 1986, à l'Académie de théâtre de Moscou, elle a obtenu le Diplôme de Metteur en Scène.
Entre 1986 et 2001, Marina a occupé les chaires aux Académies de l'Art Dramatique à Ekaterinebourg et St-Petersbourg. En 1991 elle a obtenu son Doctorat en Théâtre avec sa thèse « Les Principes de l’entraînement de la Psycho-physique du Comédien ».
Depuis 1999, Marina a donné la Master-Class « Training Intégral des Comédiens » selon les méthodes de Stanislavsky, Meyerchold et M. Chekhov à Moscou, St-Petersbourg, Kiev, Minsk, Helsinki, Ulm, Berlin, Genève, Lausanne et Zurich. Elle est arrivée en Suisse en 2001 pour enseigner à L'Ecole du Théâtre des Teintureries, tandis qu'elle reste professeure intervenante à St-Petersbourg.
En 2002, elle a fait une tournée aller/retour entre la Russie et La Suisse, passant par l’Allemagne, avec son adaptation/mise-en-scène de « La Tempête de neige » d'après Marina Tsvetaeva.
À ce jour, Marina Alexandrovskaya totalise une trentaine de mise en scène de G Byron, I. Bounine, F. Dostoïevski, N. Gogol, H. Ibsen, E. Ionesco, F-G Lorca, A. Pouchkine, A Tchekhov, M Tsvetaeva, A Vampilov.
En 2018, « L’Odyssée des femmes de notre temps », Théâtre documentaire, metteur en scène
En 2015, « Le Suicidé », de Nicolaï Erdman, adaptation Marine Alexandrovskaya
En, 2013 « Le Cid », Auteur : Pierre Corneille , Mise en scène : Marina Alexandrovskaya
Lieu de création : Théâtre des Teintureries
2013, la troupe « Les Joueurs », dirigée par M. Alexandrovskaya participé dans le festival des théâtres FSSTA à la Tour-de-Peilz. Marina a organisé le programme culturel « Les Heures Russes » dans le cadre du festival « Sotchi – 2014 » au musée Olympique de Lausanne.
En 2011, elle a écrit et publié « La Formation des Comédiens dans le Cadre du Théâtre Eurasien du XXIe Siècle ».
Durant 2008 et 2010, elle a traduit en russe deux livres de E. Barba (Odin-théâtre, Holstebro), « L’Energie qui danse. Dictionnaire d'Anthropologie Théâtrale », (en partie), et « Canoë de Papier ».
En 2002, elle a écrit « Alphabet de l'Art du Comédien », M Alexandrovskaya, St-Petersbourg.
En 1991, « Voie de l'Incarnation de l'Acteur » M Alexandrovskaya, l'Etat à Minsk.
En 1990, « Recommandations pour le Training Intégral du Comédien », l’Etat à Leningrad.