

- 2017« Cette nuit encore jouer les pierres »
metteur en scène et écriture - 2016« La Mélopée du petit barbare »
metteur en scène - 2015« Janine rhapsodie » inspiré du Misanthrope de Molière
metteur en scène et écriture - 2014
—15« Ballade en orage » inspiré du Roi Lear de Shakespeare
metteur en scène et écriture - 2014« Narcisse 21ème siècle »
écriture, acteur, voix et danseur
Élève issu de la première volée de La Manufacture (HETSR), Julien Mages y poursuit ses études de comédien et continue à écrire pour le théâtre pendant sa formation. Il y écrira et mettra en scène « Cadre Division », « La Mer du Nord », « Venoge Vision », et commencera le chantier de « Division Familiale ». « Cadre Division » deviendra le premier volet du Triptyque Division. Créé à l’école, « Cadre Division » sera repris à l’Arsenic de Lausanne en ouverture de saison 2006/2007.
En tant que comédien on a pu voir Julien Mages aux côtés de Robert Bouvier dans « L’éloge de la faiblesse » d’Alexandre Jollien, mis en scène par Charles Tordjman (lors d’une tournée en Suisse et en France) et au Théâtre Barnabé dans la comédie musicale « Oliver Twist ». Il joue également dans « Mesure pour mesure » de Shakespeare mis en scène par Joseph Voeffray et Anne Vouilloz, dans « Salomé » d’Orcar Wilde mis en scène d’Anne Bisang et dans « Etre-là » de Sylviane Dupuis mis en scène par Martine Paschoud.
Julien Mages est notamment l’auteur de plus de près de vingt textes pour le théâtre et il a créé le troisième volet du Triptyque Division : « Division III, jaune oraison » au Poche de Genève en mai 2008. En 2009 il a créé « Les Perdus » au Théâtre de Vidy-Lausanne et « 3 préludes et fugues en forêt » au Théâtre 2.21 (Lausanne), en 2010 « Un homme, seul… » au Théâtre de Vidy-Lausanne et il a mis en scène une création collective avec le Collectif Division nommée « État des lieux » au Théâtre 2.21 entre 2011 et 2012, cette pièce à été reprise en 2012 au Petit Théâtre de Sion et au Théâtre de Vidy-Lausanne en décembre.
Les pièces « Les Perdus » et « Un homme, seul… » ont été éditées aux éditions Paulette à Lausanne respectivement en 2009 et 2010.
En janvier 2013, il crée « Ballade en orage » au Théâtre de Vidy-Lausanne, cette pièce tournera en Suisse les saisons prochaines (reprise : 10 Janvier 2014 Théâtre de Vevey, Théâtre Arsenic décembre 2014 puis tournée romande), sa dernière pièce « Valse aux cyprès, anamnèse d’un prochain massacre », a été jouée au Théâtre Arsenic du 26 novembre au 5 décembre 2013 et au Petit-théâtre de Sion du 6 au 9 février 2014.
Julien Mages est lauréat de la bourse Texte-en-Scène 2014 de la Société Suisse des Auteurs pour l’écriture de « La Mélopée du petit barbare ».
En 2015, il a créé « Janine rhapsodie », pièce originale inspirée du « Misanthrope » de Molière au Théâtre Arsenic Lausanne. Le spectacle est parti en tournée à Neuchâtel, Sion, Fribourg et Genève. Il a également présenté son texte « Narcisse 21ème siècle » à Renens, Delémont et Lausanne, sous la forme d’un spectacle musical.
En début d’année 2016, il lit ses textes de poésie « Voyage Illuminé » au Café-théâtre Le Bourg à Lausanne, et « Les Chants de Merlin » au Théâtre des Osses à Givisiez/Fribourg, dans le cadre de Cabarets littéraires. En avril, il mettra en scène « La Mélopée du petit barbare » à l’Arsenic, avant de partir en tournée au Petit théâtre de Sion puis au Théâtre du Pommier à Neuchâtel.
En 2016, trois de ses textes seront publiés : « La Mélopée du petit barbare » aux Editions Solitaires Intempestifs, « Narcisse 21ème siècle » et « Voyage Illuminé » aux Editions L’Âge d’Homme.