Metteur en scène
  • 2016
    « Vamp in the Kitchen »
    metteur en scène
  • 2015
    « Irma rit rose »
    metteur en scène
  • 2013
    « Fin de série »
    metteur en scène
  • 2011
    « Anne Baquet - Elle était une fois... »
    metteur en scène
  • 2009
    « Ça va pas se faire tout seul ! »
    metteur en scène

Elève dans l’école de Maximilien Decroux, Jean-Claude Cotillard a d’abord crée des spectacles de mime solo. Il a ensuite crée la compagnie qui porte son nom avec laquelle il a écrit, mis en scène et joué les pièces de théâtre visuel Les Hommes naissent tous EGO (Théâtre Montparnasse) Trekking (Théâtre Le Ranelagh), Occupe toi de moi ! (Théâtre de l’Etoile du Nord), La Vie en Rose (Théâtre le Ranelagh), Le Travail (Théâtre du Renard).

Il écrit plusieurs spectacles jeunes publics dont Les Pieds dans la confiture et Le regard d’Antoine qui ont représentés la France au festival de Lima, au Pérou.

Il adapte et met en scène Eva Perón de Copi (crée en 2003 au festival théâtre réel de Ekaterinbourg, Russie et suivi de nombreuses tournées) Une très belle soirée, d’après Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes (Théâtre du Renard) Prix des Rencontres Charles Dullin.

En 2006 Il met en scène  la pièce de Pierre Notte  : Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Théâtre La Pépinière-Opéra) pour laquelle il reçoit le Molière du meilleur spectacle du théâtre privé et une nomination meilleure compagnie. Il crée ensuite Diagnostic d’après une nouvelle de Daniel Pennac (théâtre Sorano à Vincennes). En 2009 il co-écrit et met en scène le spectacle des clowns Les Cousins  : Ca va pas se faire tout seul et il reçoit un nouveau Molière (du théâtre musical) pour le spectacle de Jean-Paul Farré  Les douze piano d’Hercule qu’il met en scène.

En 2013, il revient au spectacle visuel avec Fin de série au Vingtième théâtre à Paris. En 2015, il met en scène CARMEN et en 2016 LA FLUTE ENCHANTEE pour La Fabrique Opéra Val de Loire à Orléans.

Pédagogue, il enseigne l’art dramatique et plus particulièrement le travail corporel et l’improvisation. Il anime des stages sur le mime et le burlesque en Russie, en Argentine, en Belgique, en Chine, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, en Turquie. En France, il a enseigné au Conservatoire d’Orléans puis à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris. Il a été nommé directeur de cette école de  2003 à 2013. Ecole devenue l’une des onze écoles nationales françaises en 2008. En 2014, il a été invité à enseigner au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.