Curatrice
  • Les projets poursuivis interrogent, étudient et éclairent la place de l’artiste dans la ville, dans les deux sens de « urbs » et « polis », de territoire et de société.
  • 2019
    programmation et coordination des projets de la biennale foodculture days, plateforme de réflexion critique et d'échange de connaissances dédiée à l'alimentation et à ses manifestations sociales, politiques, culturelles et écologiques.
  • 2019
    —20
    accompagnement du changement urbanistique de la commune de Bernex par des actions artistiques et culturelles à l’occasion de l’arrivée du tram et de la réalisation de nouveaux quartiers.
  • 2019
    avec le groupement d’architectes, urbanistes et ingénieurs Vert-Blanc, étude pour une intervention artistique et organisation de la concertation dans le cadre d’un mandat d’étude dans le quartier du PAV à Genève.
  • dès 2018
    en collaboration avec des associations d’artistes et d’avocats des rencontres autour des conditions de travail des artistes, choix de panels d’experts et intervenants autour de thématiques sociales, politiques et financières en lien avec la condition d’artiste, coordination et animation de rencontres cantonales professionnelles et publiques.
    Mandat de la Ville et du Canton de Genève. (Genève, octobre 2018, Martigny novembre 2019, Genève 2020, en cours)

Licenciée en philosophie et littérature à l’Université de Lausanne et journaliste culturelle, Hélène Mariéthoz prend la responsabilité du service culturel de Lancy de 2000 à 2017. Elle développe un programme d’expositions au centre d’art de la Villa Bernasconi axé sur l’art contemporain et l’illustration et explore les liens entre les arts de la scène et l’art contemporain à l’occasion de partenariats avec différents festivals (Antigel, La Bâtie, la Fureur de Lire…).

En tant qu’indépendante, elle poursuit ses activités en tant que programmatrice (foodculturedays), de consultante dans des projets d’art public et dans le journalisme culturel.