- 2022« Andromaque », de Jean Racine
metteur en scène - 2018« Zoo Story (ou presque) », d'après Edward Albee
metteur en scène - 2017« Rainer Maria Rilke… une chevauchée », d'après Rainer Maria Rilke
metteur en scène - 2014« Ecoutons Jacques Chessex », d'après l'oeuvre de Jacques Chessex
metteur en scène - 2012« Sur les pas de Gustave Roud »
metteur en scène
François Landolt se forme à Paris chez Raymond Girard dès 1968. Puis il étudie le chant chez Jacques Hivert de l’Opéra Comique et suit des cours de danse dispensés par Léone Mail, maîtresse de ballet de l’Opéra de Paris.
En 1973, il fonde sa propre compagnie pour présenter en Avignon « Maximus ou l’Antitropisme», pièce d’un auteur Avignonnais.
En 1974, il rencontre Victor Haïm et crée en Avignon sa farce héroïque « Les Vampires Subventionnés ». Ce spectacle, qui sera repris au Théâtre de la Plaine à Paris au mois de septembre de la même année, apporte à la Compagnie de François Landolt une subvention a posteriori du Ministère Français de la Culture.
Suite à la reprise de la pièce à Paris, François Landolt créera en 1975 avec Gérard Caillaud, de la Comédie Française, la Nouvelle Compagnie. Cette SCOP, tout au long de son existence de vingt années, sera subventionnée par le Ministère de la Culture et le Service Culturel de la Ville de Paris, l’ADEAC et ponctuellement par une fondation néerlandaise Stichting Wikor. Le principe de fonctionnement de la Nouvelle Compagnie est très convivial et formateur, puisque les coopérateur·ice·s y pratiquent tous les métiers du théâtre suivant les besoins de la production en cours : on peut assurer une mise en scène, jouer la comédie, mais aussi être chauffeur·euse, menuisier·ère ou encore administrateur·rice. Font partie de la Nouvelle Compagnie des membres de la Comédie Française, des acteur·ice·s indépendant·e·s, des musicien·ne·s, des technicien·ne·s.
François Landolt participe avec la Nouvelle Compagnie de 1975 à 1985 à la production, à la création ou à la mise en scène de plusieurs spectacles d’auteur·ice·s classiques, modernes ou contemporain·e·s, tels que Beaumarchais, Victor Haïm, Christian Giudicelli, Anka Visdei, Audiberti, Boris Vian. Les spectacles sont joués à Paris, en tournées en France, en Hollande, ainsi qu’en Afrique Francophone avec le soutien du Ministère Français des Affaires Etrangères. Dans cette même période, François Landolt participe comme acteur à plusieurs productions cinématographiques et télévisuelles (« Le Crabe Tambour », « Maigret hésite », etc.).
Installé en Suisse en 1985, François Landolt se lie d’amitié avec René Gonzalez, directeur du Théâtre de Vidy. Celui-ci lui conseille de créer une structure d’enseignement. Une collaboration avec Jean-Philippe Guerlais, metteur en scène français installé à Pully, sera l’embryon en 1996 de ce qui deviendra Les Teintureries Ecole Supérieure de Théâtre.
François Landolt est durant trois « législatures » membre du Comité de Direction du Théâtre de Vidy. Il poursuit aussi son activité de metteur en scène et présente plusieurs spectacles qui seront représentés notamment au Théâtre des Teintureries, à Pully, à l’Octogone, au Théâtre du Passage, au 2.21, à l’Estrée, à l’Arbanel, au Contexte Silo, au Théâtre de Servion.
En 2012, François Landolt participe à la création d’un festival d’été itinérant annuel, « Transvaldésia ». Il élabore et met en scène trois des spectacles qui, depuis cette date, y ont été présentés : « Sur les pas de Gustave Roud », « Ecoutons Jacques Chessex », « Rainer Maria Rilke… une chevauchée ».