• 2018
    « Koltès »
    séminaire de Bachelor
  • 2018
    « Maurice Maeterlinck »
    séminaires de Master
  • 2017
    « Les Voyages de Gulliver au pays des sons »
    atelier de création radiophonique, UNIL-RTS
  • 2017
    « le style d’un metteur en scène »
    séminaires de Master, Omar Porras
  • 2017
    « Art et théâtre au XIXe siècle »
    séminaires de Master avec Philippen Keanel

Originaire du Valais, Danielle Chaperon effectue ses études à l’Unversité de Lausanne (Licence ès Lettres en 1986) et à l’Université de Lille (DEA en 1987). Après un Doctorat ès Lettres (1994), Danielle Chaperon est professeure à la faculté des Lettres de l'Université de Lausanne depuis 1998. Le théâtre occupe une place centrale dans son activité d’enseignement et de recherche.

En 2013, elle participe à la mise en place, d’un programme en «Dramaturgie et histoire du théâtre» de niveau Master, commun aux quatre universités de Suisse romande. Elle est directrice (ad interim) du Centre d’études théâtrales de l’UNIL créé en janvier 2018. Elle dirige le CAS (certificat de formation continue) en «Dramaturgie et performance du texte», une formation conjointe à l’UNIL et à la Haute école des arts de la scène (La Manufacture) qui vit actuellement sa 14ème édition. Elle contribue régulièrement à l’enseignement du Bachelor et du Master Théâtre (orientation Mise en scène) de la Manufacture.

Elle intervient ponctuellement au Conservatoire de Genève (préparatoire). Elle a publié deux ouvrages monographiques, l’un consacré à Camille Flammarion, l’autre à Jean Cocteau et deux éditions de textes (de Camille Flammarion chez Slatkine et de Raymond Roussel chez Fayard). En outre, elle a publié près d’une centaine d’articles consacrés au théâtre, mais également aux rapports entre littérature et sciences (vulgarisation, merveilleux-scientifique, science-fiction), entre littérature et image (illustration, BD, cinéma). Danielle Chaperon a été vice-rectrice (en charge de l’enseignement) de l’Université de Lausanne, de 2006 à 2016. Elle est actuellement : Membre du Bureau de l’Académie suisse des sciences humaines (ASSH) / Membre du Conseil de la Fondation «Sciences et cité» / Membre de la commission d’évaluation Doc.ch du Fonds National Suisse (SNF) / Membre de la Commission universitaire du canton du Valais (COFRU) / Membre du jury des Prix suisses de théâtre de l’OFC / Membre de la Commission des arts de la scène de la Ville de Lausanne.