© Zàgon Nagy

Metteur en scène
  • 2023
    « Barbarians » adaptation scénique basée sur le roman de John Maxwell Coetzee Waiting for Barbarians
    metteur en scène
  • 2022
    « Salopard »
    de Árpád Schilling et Éva Zabezsinszkij
  • 2022
    « Someone Dies Again »
    metteur en scène avec The Imaginists
  • 2021
    « La Cerisaie » d'Anton Pavlovich Tchekhov
    metteur en scène
  • 2021
    « Stuck » (« Coincé »)
    metteur en scène

Né en 1974, en Hongrie, Árpád Schilling débute sa carrière de metteur en scène à vingt ans. Parallèlement à ses études à l’Université de Théâtre et de l’Art Cinématographique de Budapest, il fonde le Théâtre Krétakör en 1995. De 1998 à 2000, sur l’invitation de Gábor Zsámbéki, il travaille comme metteur en scène associé au Théâtre József Katona de Budapest. En 1999, il met en scène « Platonov » de Tchekhov, qu’il monte avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg et qui est présenté au Festival de l’Union des Théâtres Européens. La même année, il remporte le Prix hongrois de la Critique de théâtre dans la catégorie « Jeune professionnel prometteur » pour sa mise en scène au théâtre József Katona d’Ennemi Public, d’István Tasnádi. En 2001, il dirige « La Nuit de Walpurgis » d’Erofeïev, à la Schaubühne, théâtre mythique de Berlin et, l’année suivante, est donné son « Richard III » de Shakespeare au Piccolo Teatro de Milan.

Après avoir rejeté de nombreuses offres à intégrer des théâtres institutionnels, il transforme avec Máté Gáspár le Théâtre Krétakör en compagnie de théâtre permanente, dont l’œuvre la plus emblématique est l’adaptation de « La Mouette » de Tchékhov, jouée pour la première fois en 2003. En 2008, Árpád Schilling restructure son équipe de créateurs et passe d’un système de répertoire à un fonctionnement basé sur des projets. Il retire également le mot « théâtre » à sa compagnie pour ne conserver que « Krétakör ». Il initie alors une expérimentation artistique d’une grande envergure, dont les lignes de force sont la pédagogie, le développement social et l’accompagnement de talents. Depuis 2008, il est directeur artistique pour de nombreux programmes culturels et d’éducation, que ce soit en Hongrie, Paris, Prague ou Munich, allant avec ses projets d’écoles en petites communes, de banlieues en petites communautés éloignées et en difficulté.

Depuis 2006, il donne des workshops dans des écoles et des universités européennes. En 2012, il présente son « Noéplanète » au Théâtre National de Chaillot et monte « Rigoletto » de Verdi, à la Bayerische Staatsoper de Munich. En 2015, il travaille au Burgtheater de Vienne à la fois comme directeur et auteur. Avec Éva Zabezsinszkij, il travaille sur « Eiswind » (« Vents froids »), et en 2017, il écrit et monte la pièce « Upadanie » (« Chute ») avec Annamária Láng au Teatr Powszechny de Varsovie. En 2018, il dirige Lohengrin de Wagner à la Staatsoper Stuttgart, en Allemagne, et avec Éva Zabezsinszkij et Juli Jakab, il écrit et monte la pièce « Pension Eden » à Zagreb, Croatie. En 2019, il monte deux de ses pièces en Allemagne : « Der letzte Gast » (« Le dernier invité ») co-écrit par Éva Zabezsinszkij au Berliner Ensemble, Berlin et Elbfuge (Elbe Fugue) co-écrit par Mátyás Dunajcsik au Staatsschauspiel Dresden. En juillet 2020, il monte sa pièce – un travail commun avec Éva Zabezsinszkij et Juli Jakab – « Dobrobyt » (« Prospérité ») au Teatr Powszechny de Varsovie.

Árpád Schilling a remporté de nombreux prix, dont le Prix Stanislavski de Moscou en 2005, il a fait le Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture français en 2008 et il a remporté le Prix du Théâtre Européen (Premio Europa) dans la catégorie “Nouvelles réalités théâtrales” en 2009. La Fondation Krétakör a reçu de son côté le Prix Princesse Magriet pour la Culture de l’ECF pour son œuvre artistique et sociale en 2016.