© François Louis-Athénas

  • 2022
    « Pas-sages »
    auteur et metteur en scène
  • 2021
    « Au non du père »
    auteur et metteur en scène
  • 2021
    « Incandescences »
    auteur et metteur en scène
  • 2018
    « J’ai rencontré Dieu sur Facebook »
    auteur et metteur en scène
  • 2016
    « F(l)ammes »
    auteur et metteur en scène

En 1985, Ahmed Madani réunit autour de lui un collectif d’artistes et crée Madani Compagnie dans le but de réaliser un théâtre d’art poétique et populaire fondé sur le rapport au sociétal.

En 1987, la compagnie est à l’initiative de Big Bang Banlieue, premier festival national de la création artistique en banlieue. La compagnie intensifie alors sa recherche artistique en milieu urbain. Dans ce parcours à la marge du théâtre conventionnel, les lieux de création (entrepôts, magasins inoccupés, immeubles abandonnés, friches industrielles, etc.), les thématiques, les protagonistes professionnels ou non, prennent part à sa volonté d’ouvrir l’art et le théâtre à celles et ceux qui en sont éloigné.e.s. Inscrire dans le roman national les récits qui en ont été effacés, investir les scènes de ces corps invisibilisés, faire entendre leurs voix silencées et mettre en perspective historique et mémorielle des situations sociales où les rapports de dominations sont à l’œuvre, constituent autant d'enjeux essentiels de son acte de création.

En 2003, il est nommé à la tête du Centre Dramatique de l’Océan Indien à la Réunion. En 2007, il reprend ses activités artistiques au sein de sa compagnie. Depuis 2011, il développe la trilogie « Face à leur Destin » en six pièces dans une dynamique de dialogue avec la jeunesse des quartiers populaires.  En 2012, il crée « Illumination(s) », puis en 2014 « Je marche dans la nuit par un chemin mauvais ». Ce diptyque constitue le premier volet de la trilogie. Ses textes sont édités aux éditions Actes Sud-Papiers et à l’École des Loisirs. Ahmed Madani a reçu le Prix Ado du Théâtre Contemporain 2015 et le Prix Villers-Cotterêts de la Francophonie pour sa pièce « Je marche dans la nuit par un chemin mauvais » en 2019.