Ecole supérieure de théâtre établie à Lausanne, Les Teintureries accueillent des étudiant.e.s en formation professionnelle à plein temps et sur trois ans. Accessible sur concours, cette formation conduit à un diplôme attestant de la capacité des étudiant.e.s sortant.e.s à s’insérer dans le milieu professionnel.

Former des jeunes artistes aujourd’hui, c'est participer à l'avenir du théâtre francophone. Pour répondre à cette exigence, Les Teintureries développent l’art d’être acteur.trice dans les différentes formes artistiques du théâtre d’aujourd’hui  : interprétation des textes classiques et contemporains, écriture et création de plateau, théâtre documentaire, théâtre et vidéo en direct.

Dans ce même état d’esprit, les Teintureries créent régulièrement des synergies avec les hautes écoles d’art et les grandes institutions théâtrales.

Véritable plateforme de rencontres, Les Teintureries permettent également aux étudiant.e.s. de tisser des liens fondateurs avec des personnalités majeures du milieu artistique et de développer leur propre réseau professionnel, essentiel à la réussite de leur carrière.

Les Teintureries est reconnue d’utilité publique par le Département de la Formation et de la Jeunesse du Canton de Vaud (décision du 23 mars 2000).

Le Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS), par l’Union des Théâtres Romands (UTR) et par la Télévision Suisse Romande (RTS) reconnaissent le statut professionnel des diplômes délivrés par les Teintureries (décision des 7 et 15 mai 2001).

Appréhender la diversité des univers artistiques, répondre aux différentes attentes des metteur.e.s en scène, développer une force de proposition au sein d’un projet quel qu’il soit – interprétation d’un texte, écriture de plateau, création collective, tournage –, tels sont les objectifs ambitieux des Teintureries. Pour les atteindre, l’école met en place et coordonne des cours réguliers et des ateliers approfondis dirigés par des artistes compétent.e.s et reconnu.e.s dans des domaines très variés. Dès la fin de la première année, les travaux donnent lieu à des présentations publiques.

Les Teintureries répondent à une double gageure   : attentives à défendre les enjeux essentiels des grandes écritures – qu’elles soient classiques ou contemporaines –, l’école forme aussi les acteur.trice.s à l’écriture de plateau, créant un dialogue permanent entre les notions perméables d’interprétation et de création.

L’école porte une attention particulièrement soutenue aux diverses formes de physicalité, à l’expression vocale, à l’improvisation et aux différentes techniques du masque. En soutien à cette exigence pratique, les étudiant.e.s bénéficient d’une formation théorique et dramaturgique.

L’art de l’acteur.trice, c’est aussi le jeu à la caméra   : outre les ateliers spécifiques organisés par l'école, une collaboration régulière avec le département cinéma de l'ECAL donne lieu à des travaux dirigés par des réalisateur.trice.s de différents horizons. Ces expériences pratiques sont complétées par des cours d’histoire du cinéma et d’analyse de films.

À la fin de sa formation, l’étudiant.e possède les outils lui permettant de s'insérer dans une expérience collective ou de s’engager dans une démarche personnelle. 

Au-delà du cursus, Les Teintureries offrent aux étudiant.e.s en dernière année de formation la possibilité de proposer un projet personnel sous forme de laboratoire, d’essai ou de travail d’esquisse présenté au public durant les Envolées qui ont généralement lieu en août.