Metteur en scène
  • 2018
    « Soeurs »( Marina & Audrey ) de Pascal Rambert
    metteur en scène et écriture
  • 2017
    « Actrice » de Pascal Rambert
    metteur en scène et écriture
  • 2014
    « répétition » de Pascal Rambert
    metteur en scène, écriture et chorégraphe
  • 2011
    « Clôture de l’amour » de Pascal Rambert
    écriture, conception et réalisateur
  • 2011
    « Avignon à vie » de Pascal Rambert
    conception et réalisateur
  • 2005
    « Le début de l’A »
    auteur

Très jeune, Pascal Rambert fréquente les scènes de Nice, sa ville natale : il voit des pièces de Claude Régy et de Pina Bausch. En est ébloui. Se jette alors dans le théâtre avec Marivaux, puis Büchner, puis ses propres textes. Il se brûle, il va vite, il est le plus jeune metteur en scène d’Avignon en 1989 avec Les Parisiens.

Dès 1992, il est à Nanterre-Amandiers auprès de Jean-Pierre Vincent. 1995 marque un coup d’arrêt dans cette course en avant, et Pascal Rambert s’oriente alors vers un travail qui se fonde de plus en plus sur le théâtre comme expérience d’un non-savoir. Il est intéressé par la danse, par le corps. Il a besoin de voyager et de frotter son théâtre à de l’ailleurs : Etats-Unis, Syrie, Japon… Il alterne le plus souvent pièces intimistes et productions chorales comme L’Epopée de Gilgamesh créée en 2000 dans un champ de tournesols, After/Before montée en 2005, ou encore Une (micro) histoire économique du monde, dansée, en 2010.

Sa pièce Clôture de l’amour, créée au Festival d’Avignon en 2011 et réunissant le duo Stanislas Nordey/Audrey Bonnet, est un succès international.
De 2007 à 2016, Pascal Rambert dirige le T2G-Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine.