Remake de « Before Sunrise » de Richard Linklater

07.02.2022 – 11.02.2022
04.04.2022 – 15.04.2022

Dans « Before sunrise » (1995) de Richard Linklater, un jeune homme et une jeune femme se rencontrent dans un train, chacun.e allant vers une destination différente. Au cours d’une nuit dans une ville que ni l’un ni l’autre ne connaît, il.elle.s s’avouent peu à peu qu’ils s’aiment avant de se quitter au petit matin.

Durant cette première semaine d’atelier, Antoine Russbach et Baptiste Janon adaptent les dialogues du film avec les étudiant.e.s afin qu’il.elle.s puissent ancrer leur jeu dans leur réalité d’aujourd’hui. Attentif.ve.s à garder une cohérence à la fois interne aux séquences et sur l’ensemble du film, les jeunes comédien.n.e.s revisitent le cheminement émotionnel des deux personnages sur la globalité de cette œuvre au jeu naturaliste. Dans un deuxième temps, chacun.e prend en charge une séquence liée à un segment émotionnel du personnage qu’il.elle a choisi pour la jouer face caméra.

Par la suite, deux semaines de tournage au plus près des conditions réelles permettront de tourner les différentes séquences dans le désordre, comme c'est le cas au cinéma. L’objectif pour les jeunes acteur.rice.s sera de retrouver les enjeux liés à leur séquence tout en respectant la continuité des personnages. Le film sera en suite monté, mixé et étalonné, composant une mosaïque de treize acteur.rice.s et déployant une cartographie du sentiment amoureux dans ses différentes aspérités.

Objectifs
  • Compréhension et interprétation d’un rôle
  • Adaptation et actualisation d’un texte de scénario
  • Établissement de la « cartographie émotionnelle » d’un personnage sur la durée d’un long métrage et l’adapter aux conditions morcelées d’un tournage de film
  • Concentration et adaptation aux conditions de tournage
  • Dialogue avec un réalisateur sur un tournage
Axe de travail

Adaptation de long-métrage

Photos

© Teintureries 2022 – Photos Baptiste Janon et la Classe 2022

Fermer