L’acteur.rice et la caméra

28.11.2022 – 21.12.2022

Pour diriger les jeunes acteur.rices de la Classe 2023, Frédéric Fonteyne part de deux postulats donnés par Robert Bresson dans son livre « Les notes sur le cinématographe »  : d’une part, que le.la comédien.ne a des devoirs envers le théâtre et, d’autre part, que le.la comédien.ne n’a rien à faire devant une caméra. Cette dernière position un peu extrême permet toutefois de poser une question essentielle pour le jeu au cinéma : quel est ce « rien » que l’acteur.rice doit trouver pour être juste devant la caméra ?
Dans ce laboratoire, les étudiant.e.s tentent de répondre à cette question et découvrent certains aspects essentiels du jeu devant une caméra  :

  • En quoi l’acteur.rice est-il.elle redevable par rapport au cinéma ?
  • Quel est l’espace précis de jeu dans lequel il.elle se situe ?
  • Comment peut-il.elle déployer son intériorité, son univers intime de manière aussi perceptible que sur la scène d’un théâtre ? 

C’est ainsi que, immergé.e.s dans une recherche qui peut paraître paradoxale, il.elle.s comprennent peu à peu comment la caméra révèle quelque chose d’eux.elles qui ne serait pas dévoilée sans elle.

Objectifs
  • Découvrir l’espace de jeu spécifiquement cinématographique
  • S’approprier les outils essentiels proposés par Stanislavski
  • Proposer un projet avec un désir cinématographique fort
  • Explorer la puissance du travail sur l’intimité
  • Eprouver le plaisir du jeu devant une caméra
Références
  • « Notes sur le cinématographe » de Robert Bresson
  • « Méthode des actions physiques » de Stanislavski
  • « Directing Actors » de Judith Weston 
Photo

© Teintureries 2022 – Photo Aurore Dolo Andaloro