L’acteur.rice et la caméra
28.11.2022 – 21.12.2022
Pour diriger les jeunes acteur.rices de la Classe 2023, Frédéric Fonteyne part de deux postulats donnés par Robert Bresson dans son livre « Les notes sur le cinématographe » : d’une part, que le.la comédien.ne a des devoirs envers le théâtre et, d’autre part, que le.la comédien.ne n’a rien à faire devant une caméra. Cette dernière position un peu extrême permet toutefois de poser une question essentielle pour le jeu au cinéma : quel est ce « rien » que l’acteur.rice doit trouver pour être juste devant la caméra ?
Dans ce laboratoire, les étudiant.e.s tentent de répondre à cette question et découvrent certains aspects essentiels du jeu devant une caméra :
- En quoi l’acteur.rice est-il.elle redevable par rapport au cinéma ?
- Quel est l’espace précis de jeu dans lequel il.elle se situe ?
- Comment peut-il.elle déployer son intériorité, son univers intime de manière aussi perceptible que sur la scène d’un théâtre ?
C’est ainsi que, immergé.e.s dans une recherche qui peut paraître paradoxale, il.elle.s comprennent peu à peu comment la caméra révèle quelque chose d’eux.elles qui ne serait pas dévoilée sans elle.
- Découvrir l’espace de jeu spécifiquement cinématographique
- S’approprier les outils essentiels proposés par Stanislavski
- Proposer un projet avec un désir cinématographique fort
- Explorer la puissance du travail sur l’intimité
- Eprouver le plaisir du jeu devant une caméra
- « Notes sur le cinématographe » de Robert Bresson
- « Méthode des actions physiques » de Stanislavski
- « Directing Actors » de Judith Weston
© Teintureries 2022 – Photo Aurore Dolo Andaloro