Face caméra

15.11.2021 – 10.12.2021

Durant ce laboratoire, les étudiant.e.s sont plongé.e.s dans une expérience qui tente de recréer les conditions du cinéma : un cinéaste, une caméra et des acteur.rice.s qui se rencontrent autour d’un sujet fort.

Le travail sur les intentions décrit par Stanislavski dans « La méthode des actions physiques » apporte des outils fondamentaux aux jeunes acteur.rice.s. Il leur permet une mise en jeu rapide par l’analyse à la fois globale et précise des situations qu’il.elle.s doivent incarner.

Au cours de cette démarche, les étudiant.e.s découvrent comment la caméra révèle une forme de réalité qui, sans elle, n’aurait pu être dévoilée. Une intuition unique à chacun.e ouvre alors la porte à un jeu spécifiquement cinématographique.

Objectifs
  • Découvrir l’espace de jeu spécifiquement cinématographique
  • S’approprier les outils essentiels proposés par Stanislavski
  • Proposer un projet avec un désir cinématographique fort
  • Explorer la puissance du travail sur l’intimité
  • Eprouver le plaisir du jeu devant une caméra
Références
  • « Notes sur le cinématographe » de Robert Bresson
  • « Méthode des actions physiques » de Stanislavski.
  • « Directing Actors » de Judith Weston 
Thématique

L’acteur.rice et son désir de cinéma