Éléments – Solos

13.05.2019 – 24.05.2019
14.10.2019 – 01.11.2019

Au travers de cet atelier commencé au cours de leur deuxième année de formation, les étudiant.e.s ont été amené.e.s à se concentrer sur une problématique personnelle liée à leur pratique d’acteur.trice  : qu’est-ce qui leur résiste aujourd’hui en tant que jeune acteur.trice en devenir ?

Chacun.e est donc parti.e à la recherche de cette résistance pour trouver en soi l’envie de se concentrer sur elle et de l’apprivoiser  : se regarder soi-même en face, oser s’affronter et trouver ses failles, inconnues ou avérées, pour les dépasser.

Durant la finalisation de cet atelier, les étudiant.e.s ont développé leurs solos dans une totale autonomie en confrontant leur problématique à des contraintes plus précises :  celles du texte, de l’espace et l’architecture du bâtiment dans lequel il.elle.s ont travaillé. Leurs créations in situ sont donc nées de ce processus.

Références
  • Éléments
    Rem Koolhaas
  • Court traité du paysage
    Alain Roger
Objectifs
  • Apprendre à avoir un regard sur soi en développant sa propre problématique ou paradoxe d’acteur.trice.
  • Développer et acquérir une autonomie dans sa pratique (espace, parole, corps).
  • Travailler sur ses points faibles. 
  • Mener un projet dans son ensemble, à la recherche de son propre univers, trouver une radicalité. 
  • Développer son regard, son écoute et son esprit critique, en travaillant en binôme.
  • Penser l’espace en fonction de sa problématique. 
Générique
  • Diane DORMET « Ne plus s’excuser au plateau, affirmer sa présence avec audace »
    Le sol v/s le mur
    Sacha Zaleski, I am so sorry | Alexandra Badea, Je te regarde 
  • Amélie VIDON « Exister dans une simplicité. »
    Le sol
    Hermann Hesse, Eloge de la vieillesse (Harmonie du mouvement et de l’immobilité)

  • Giulia CRESCENZI « Comment s’ancrer et travailler le calme et la précision afin de dégager de la puissance sur scène ? »
    Le pilier
    Evgenia Iaroslavskaïa-Markon, Révoltée

  • Loïc CHEVALLEY « S’abandonner face au public. » Le pilier
    Alain Damasio, La Horde du Contrevent

  • Alenka CHENUZ « Me laisser voir : ça veut dire quoi ? Je suis qui ? »
    La porte
    Sarah Kane, 4.48 Psychose | Angelica Liddell, La Maison de la force – Tétralogie du sang | Angelica Liddell, Comme elle ne pourrissait pas... Blanche-Neige | Marion Aubert, Les Trublions

  • Stéphanie BARBETTA « Exploration des carcans féminins : des images qui cloisonnent à la parole qui délivre. »
    Le coin
    Marguerite Duras, L’Amant | Jean-Pierre Siméon, Stabat Mater Furiosa

  • Térence CARRON « Concrétiser les mots en supprimant un état et une atmosphère protectrice.»
    Le coin
    Jim Jarmusch, Dead Man

  • Yann HERMENJAT « Parvenir à lâcher-prise pour m’investir pleinement dans mon jeu. »
    Le mur
    Yann Verburgh, H.S Tragédies ordinaires

  • Benjamin BENDER « Comment mettre mon vécu au service de mon jeu d’acteur? »
    La fenêtre
    La Bible, Cantique des Cantiques | Mario Batista, Langue fourche | William Marx, Un savoir gai

  • Maxime REICHARD « Être et ne pas faire, réussir à être présent, ouvert, disponible pour donner mon texte tout en étant moi-même. »
    Le sol
    Gérard Depardieu, Monstres (Les idées des autres)

  • Nicolas ROUSSI « Comment trouver une force tranquille en travaillant la détente et le relâchement corporel ? »
    Le sol
    Leos Carax, Boy meets girl 

Fermer