Dramaturgie et cinéma scandinaves

06.12.2021 – 18.12.2021

Axe de travail : Hors champ au centre du jeu face caméra

Dirigé conjointement par une dramaturge et un réalisateur, cet atelier offre donc un double angle de vue et propose un champ d’investigation de la culture cinématographique et théâtrale scandinave. Il permet aux étudiant.e.s de comprendre l’articulation de ces deux genres, autant dans les univers abordés que dans l’incarnation du jeu. Sous la direction associée de Marianne Ségol et de Lionel Baier, le travail s’appuie, d’une part, sur des textes provenant du théâtre scandinave et, d’autre part, sur différents exemples empruntés au cinéma. Dans ces dramaturgies particulières à l’Europe du Nord qui invitent au silence et au frémissement, les émotions prennent des fonctions multiples et complexes, constituant ainsi une expérience cruciale. 

Du point de vue théâtral, les étudiant.e.s explorent les écritures actuelles – notamment les textes interrogeant l’ensemble du dispositif et du langage théâtral – et empruntent le point de vue dramaturgique pour questionner les formes proposées. Il.elle.s traversent également le rapport à la langue, à l’espace et au temps en appliquant la dramaturgie au plateau afin d’éprouver le texte dans le corps. La notion de jeu est ensuite abordée sous l’angle du cinéma et du théâtre documentaire, visitant également la technique de « l’oreillette » qui permet la création d'un matériau sonore.

Du point de vue cinématographique, fort.e.s de ces différentes expériences, les étudiant.e.s investissent l’interaction entre hors champ et jeu face caméra, notamment par l’aptitude à circonscrire un espace et à raconter, par le jeu et la présence à l'écran, un territoire invisible. Par cette recherche, les jeunes acteur.rice.s portent également leur attention sur l’écoute et la réception d’une émotion - ou d’un propos - quand elle émane d’un.e autre.

Dans ce laboratoire qui désire embrasser les diverses formes d’expression et de jeu, les jeunes acteur.rice.s observent la manière dont cinéma et théâtre peuvent s’imprégner l’un de l’autre et composer une culture commune aux multiples ramifications.

Objectifs
  • Analyse dramaturgique d’un texte : sa structure, ses personnages, l’espace et le temps
  • Rapport à la langue et capacité à faire entendre le rythme d'un texte
  • Jeu minimaliste : cinéma/théâtre
  • Silence, écoute, réception et adresse
  • Parole authentique et « non théâtrale » dans le travail documentaire
  • Présence et participation
  • Force de proposition
  • Mobilité dans le jeu
Textes travaillés
  • « J’appelle mes frères » de Jonas Hassen Khemiri (Suède)
  • « L’Hôpital et ses fantômes (Le Royaume) », 4 épisodes de la série de Lars Von Trier (Danemark)
  • « Nous sommes des guerriers » de Monica Isakstuen (Norvège)
  • « Retours » de Fredrik Brattberg (Norvège)
  • « Wild Minds » de Marcus Lindeen (Suède)
Références

Films  :

  • « This is Sweden » et « The Square » de Ruben Östlund (Suède)
  • « Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence » de Roy Andersson (Suède)
  • « Persona » d’Ingmar Bergman (Suède)
  • « Festen » de Thomas Vinterberg (Danemark)
  • « Border » d’Ali Abbasi (Danemark-Suède)
  • « Insomnia » et « Hold up » d’Erik Skjoldbjærg (Norvège)
  • « Ordet » de Dreier (Danemark)

Séries :

  • « L’Hôpital et ses fantômes » (Riget) de Lars von Trier (Danemark)
  • « Borgen » d’Adama Price  (Danemark)
  • « Förbryddelsen/ The killing » de Søren Sveistrup