13.09.2021 – 13.10.2021
Jouer ou le renouvellement du sens
Partant de deux pièces du théâtre classique, « Les Caprices de Marianne » d’Alfred de Musset et « La Place Royale » de Pierre Corneille, les étudiant.e.s explorent « aux éclats » le sens du texte, sa langue, ses personnages et ses différents axes d’interprétation afin d’organiser une présentation particulière : inscrire les situations dans l’espace de la ville en investissant le quartier autour des Teintureries, ses balcons, ses trottoirs, ses terrasses, ses escaliers, ses places, ses jardins.
Lors des présentations publiques, il.elle.s entrainent les spectateur.rice.s dans une déambulation citadine pour suivre l’action de la pièce et son déroulement dramaturgique. Décloisonner ces textes très structurés implique un style de jeu et une technique particulière où l’expressivité des comédien.ne.s est mise à l’épreuve, de même que la netteté des situations et la solidité de construction des scènes.
Afin d’acquérir à la fois la souplesse et la rigueur qu’un tel exercice exige, les étudiant.e.s se plongent dans une recherche personnelle et collective, laissant émerger l’imaginaire de chacun.e pour le mettre dans l’espace commun d’une création.
Présentations publiques
Lundi 11 octobre et mardi 12 octobre 2021 à 18h
Réservations : en-haut à droite de cette page
Lieu de départ : Sévelin 36
Durée : 1h30
- Investissement dans le travail
- Technique et maitrise des différentes écritures
- Engagement physique et corporel
- Capacité d’élaboration et de construction d’une scène
- Capacité d’imagination dans les propositions
- Quels sont les échos des textes classiques sur notre pensée d’aujourd’hui ?
© Teintureries 2021 – Photos Ivo Fovanna