Si la newsletter s'affiche mal, merci de cliquer ici
Newsletter - Teintureries

MARS 202306.03.23

 

Hasard ou synchronicité, le mois de mars aux Teintureries est consacré au « personnage ».

Notion controversée, contestée, battue en brèche, le personnage reste pourtant incontournable et ne cesse de hanter les questionnements des acteur.rice.s. Avec, chevillée à lui, la question de l’écriture et de la langue comme système sanguin ou colonne vertébrale.

Chacun à sa manière et dans son univers propre, Thierry Pillon et Árpád Schilling cherchent ce qui fonde la présence et l’intelligibilité des jeunes acteur.rice.s, l’un à travers les abîmes mis à jour par Wedekind dans « L’Eveil du printemps », l’autre par l’exploration des émotions contradictoires qui traversent l’univers de Tchekhov dans « La Mouette ».

Ces deux ateliers donneront lieu à des présentations publiques, l’un à la fin du mois de mars, l’autre au début du mois d’avril.

CLASSE 2023

L'Éveil du printemps

Thierry Pillon

Classe 2023

 

Présentation publique  :
Teintureries – Studio 3
Jeudi 23 mars 2023 à 19h
Entrée libre sur réservation à info@teintureries.ch

Qualifié de pornographique à l’époque de sa parution, tendue entre pulsion de vie et pulsion de mort, « L’Éveil du printemps » traite des enjeux fondamentaux de la jeunesse dans un remarquable équilibre entre pudeur et transgression.

Pour les guider dans une appréhension intelligible des personnages et des situations qu’ils traversent, Thierry Pillon invite les jeunes acteur.rice.s à donner chair à l’écriture elle-même, c’est-à-dire à en saisir la structure et la forme mais aussi le souffle et l’énergie.

La finalité pour ces jeunes artistes à la veille de s’envoler vers leur profession, est de partager avec le public la richesse de leur art, mais aussi de retrouver les enjeux de leur propre jeunesse en nous faisant revivre la nôtre.

Le pouvoir dramatique du silence

Árpád Schilling

Classe 2023

 

Présentations publiques  :
Teintureries – Studio 1
Mardi 4 avril à 19h
Mercredi 5 avril à 19h
Jeudi 6 avril à 19h
Entrée libre sur réservation à info@teintureries.ch

Au cours de cet atelier axé sur le jeu d’acteur.rice et prenant comme matériau « La Mouette » de Tchekhov, les étudiant.e.s explorent le réalisme scénique comme esthétique, sur le plan, d’une part, de la condensation dramatique et, d’autre part, de la représentation humaine.

Interrogeant le réalisme théâtral comme puissance poétique pouvant rendre compte de la complexité des relations, les jeunes acteur.rice.s voyagent entre compréhension des enjeux, tension due à ce qui ne peut se dire mais qui hante les personnages et le défi de la simplicité sur scène, vacillant entre excès de mots et silences révélateurs.

S’établit alors un accord fondamental entre l’œuvre, les comédien.ne.s et le metteur en scène qui, ensemble, cherchent à faire entendre ce qui sous-tend notre condition humaine.

RETOUR EN IMAGES

Kitchen

Marco Cantalupo

Classe 2023

 

© Teintureries 2023 – Photos Marco Cantalupo

Dea Loher

Gian Manuel Rau

Classe 2023

 

© Teintureries 2023 – Photos Anne-Laure Lechat

LES TEINTURERIES SUR LES PLANCHES

 

Julien Blasutto 
« Dylan et le fantôme » de Thomas Flahaut / Mise en scène de Tamara Fischer / Am Stram Gram (Le théâtre c’est dans ta classe)

Candice Chauvin
« La Maison de Bernarda Alba » de Federico Garcia Lorca / Mise en scène de Thibaud Saadi et Jacques Maître / Le Galpon Genève

Alenka Chenuz
« Sainte Jeanne des abattoirs » de Bertolt Brecht / Création collective / Oriental Vevey
« Y a pas de mal » / Mise en scène de Alenka Chenuz et Amélie Vidon / Création – Tournée  : Le Pommier Neuchâtel, Nebia Bienne, Théâtre de la Croix-Rousse Lyon, 2.21 Lausanne

Amélie Vidon 
« Y a pas de mal » / Mise en scène de Alenka Chenuz et Amélie Vidon / Création – Tournée  : Le Pommier Neuchâtel, Nebia Bienne, Théâtre de la Croix-Rousse Lyon, 2.21 Lausanne

Arnaud Mathey
 « Sainte Jeanne des abattoirs » de Bertolt Brecht / Création collective / Oriental-Vevey

Boris Degex
« Sainte Jeanne des abattoirs » de Bertolt Brecht / Création collective / Oriental-Vevey
« La Mécanique du Pétrin » / Création collective / Oriental-Vevey

Anna Krenger 
« La Mécanique du Pétrin » / Création collective / Oriental-Vevey

Djemi Pittet
 « Still life » de Carl Batlle / Mise en scène d’Anne Bisang / Le Poche-Genève

Benjamin Bender
 « Tout bêtement » de Jacques Roman / Mise en scène d’Isabelle Renaut / Petit Théâtre Lausanne

Coralie Vollichard
 « Girls and Boys » de Dennis Kelly / Mise en scène de Clémence Mermet / Nebia Bienne

Giulia Belet 
« Girls and Boys » de Dennis Kelly / Mise en scène de Clémence Mermet / Nebia Bienne

TEINTURERIES