Comédienne et Praticienne de Méthode Feldenkrais
  • 2020
    « Théâtre et Feldenkrais : quels sont les outils pertinents de la méthode Feldenkrais pour le travail de l’acteur ? »
    responsable du projet de recherche, Manufacture, Hes.so, Irmas
  • 2018
    —19
    « Le Dernier Métro » de Truffaut
    actrice, mis en scène par Dorian Rossel
  • 2018
    —17
    « Last exit to Brooklyn – Coda » de Hubert Selby Jr
    actrice, mis en scène par Isabelle Pousseur
  • 2017
    « L’Ane et le ruisseau » de Musset
    actrice, mis en scène par Christian Geffroy Schlittler
  • 2016
    « Des mondes meilleurs » de Paul Pourveur
    actrice, mis en scène par Philippe Sireuil

Née en Belgique en 1981, Julie-Kazuko Rahir commence ses études par un Master de Lettres modernes à l’ULB (Université Libre de Bruxelles), puis à Paris IV-Sorbonne, pendant lequel elle écrit son mémoire sur les théories théâtrales en Belgique francophone sous la direction de Denis Guénoun (2000-2004). Elle entreprend ensuite une formation de comédienne à la Manufacture-Haute Ecole des arts de la scène- de Lausanne (2004-2007). Etablie à Genève, elle est engagée comme comédienne en Suisse (Christian Geffroy Schlittler, Dorian Rossel, Attilio Sandro Palese, Fabrice Gorgerat, Cyril Kaiser, Denis Maillefer, François Marin, Robert Bouvier) ainsi qu’en Belgique (elle y travaille avec Isabelle Pousseur, Philippe Sireuil, Paul Camus, Ruud Gielens). Elle co-dirige aujourd’hui la compagnie théâtrale genevoise l’Agence Louis-François Pinagot, aux côtés du metteur en scène Christian Geffroy Schlittler et du comédien David Gobet.

Alliant théorie et pratique, elle a collaboré avec Danielle Chaperon (UNIL) et Christian Geffroy Schlittler pour realiser un projet de recherche autour de la question des émotions et plus précisément de la réhabilitation du « pathos » au théâtre (“Matériau Pathos”, Manufacture de 2009 à 2013). Explorant les outils du comédien dans de nombreuses directions, cette recherche a été déterminante sur sa manière d’aborder la scène. Curieuse et avide de poursuivre, elle décide alors de perfectionner ce laboratoire, d’enrichir ses connaissances sous un nouveau point de vue : par l’intermédiaire d’une approche concrète, « somatique », s’intéressant à l’apprentissage de la prise de conscience du corps sensible en mouvement en lien avec l’environnement. C’est ainsi qu’elle entame une formation de 4 ans en Méthode Feldenkrais® à l’Institut de Formation Feldenkrais à Lyon (IFELD).

Après une approche théâtrale théorique (à l’université), puis pratique (à la Manufacture), elle découvre l’univers des perceptions, de l’attention, celui du cerveau étroitement lié au corps, celui du mouvement en conscience. Aujourd’hui elle continue sa recherche théâtrale plus spécifiquement en rapport avec cette méthode  : comment être un acteur plus conscient et créateur, comment mieux se servir des stratégies du cerveau pour explorer une pensée incarnée sur scène. Actuellement, elle est engagée par la Manufacture pour realiser un nouveau projet de recherche s’intitulant : “Théâtre et Feldenkrais : quels sont les outils de la methode Feldenkrais pertinents pour le travail de l’acteur?”.