Le sens du son

12.06.2020 – 13.06.2020

L’enjeu de cet atelier est de donner aux étudiant.e.s des outils afin de penser et créer un univers sonore pour leurs projets scéniques.

Le propos général porte sur l’interaction du son avec tous les éléments constitutifs d’un spectacle  : le texte parlé ou chanté, le jeu, la scénographie, les lumières, les vidéos, les costumes.

Dans une première partie, les étudiant.e.s travailleront sur différentes combinatoires de musiques, sons et textes existants. Il.elle.s expérimenteront ainsi la puissance de l’interaction entre le discours musical et le discours textuel ainsi que la manière dont cette interaction influence le propos.

Une deuxième partie sera consacrée à une analye historique autour du travail de Vsevolod Meyerhold, Bertolt Brecht et Hanns Eisler, Georges Aperghis, Heiner Goebbles, Valère Novarina. Cette étude pointera plus précisément les mécanismes de création du sens par le son et la musique.

Une troisième partie de théorie pratique traitera des questions essentielles à se poser lors de la création d’une musique ou d’une bande-son pour ensuite décrypter le processus de composition propre à la musique de scène.

Chaque salle étant une caisse de résonnance particulière, Marc Berman présentera les divers processus techniques de diffusion, qui vont de la simple présence d’un comédien.ne parlant dans un espace donné jusqu’aux systèmes de multidiffusion.

Tout au long de l’enseignement, des exemples concrets de spectacles à voir et à écouter sur les scènes romandes seront donnés aux étudiant.e.s.

Objectifs

Acquérir les outils de pensée pour répondres à quatre questions essentielles :

  • Faut-il du son/de la musique dans mon spectacle ?
  • Si oui, quel est son rôle ou sa fonction par rapport au projet ?
  • De quelle nature doit être le son/la musique ?
  • Comment concrètement le/la créer et le/la diffuser ?