Si la newsletter s'affiche mal, merci de cliquer ici
Newsletter - Teintureries

OCTOBRE/NOVEMBRE 202104.11.21

 

OCTOBRE/NOVEMBRE AUX TEINTURERIES

De l’expérience spontanée à l’élaboration de scènes, l’automne aux Teintureries se décline autour des notions poreuses d’interprétation et de création. Passant du plateau de théâtre à celui de cinéma, les Classes 2022 et 2023 expérimentent la transversalité entre textes d’auteurs, improvisation, écriture de plateau, techniques d’acteur.rice et univers cinématographique. L’enjeu, pour chacun.e, est de taille  : trouver sa liberté d’expression dans un juste équilibre avec les autres, quelques soient la forme et le cadre proposés.

CLASSE 2022

Improvisation / degré 3

Alain Borek

Classe 2022

 

Dans cette session finale dédiée à l’improvisation, les étudiant.e.s en dernière année de formation acquièrent la capacité à faire surgir des personnages puissants puis à les mettre en scène spontanément. Aptes à faire des choix d’écriture forts, il.elle.s construisent des situations qui les mènent à déployer, entre comique et tragique, toute la richesse de leur jeu.

Enquête Tchekhov / 1

Gian Manuel Rau

Classe 2022

 

Durant cette première phase de recherche, les étudiant.e.s revisitent leurs précédentes expériences sur Tchekhov pour en approfondir leur approche personnelle. Cette exploration vise également à déconstruire les stéréotypes qui hantent notre vision des personnages tchekhoviens.

Face caméra

Frédéric Fonteyne

Classe 2022

 

Les deux premières semaines de ce laboratoire intensif portent sur l’acquisition des outils proposés par Stanislavski dans « La méthode des actions physiques ». L’objectif en est la connaissance précise des situations pour une mise en jeu rapide et une plongée dans la puissance de l’intime. Par la suite, les étudiant.e.s découvriront en quoi la caméra fait surgir un sens resté invisible jusque-là.

CLASSE 2023

Technique Meisner / degré 2

Pico Berkowitch

Classe 2023

 

L’enjeu de cette seconde session en technique Meisner est d’introduire la notion de conflit puis de creuser comment elle alimente le jeu des relations. Cette introduction permet la préparation des jeunes acteur.rice.s à l’interprétation de scènes, notamment par leur analyse et leur prise en charge émotionnelle. L’objectif est de pouvoir s’emparer d’un texte en préservant la spontanéité et l’expérience immédiate du présent.

Jouer pour la caméra (et le public)

Fulvio Bernasconi

Classe 2023

 

« Devenir » le personnage que les étudiant.e.s doivent interpréter, tel est l’enjeu de cet atelier en continuité avec la formation Meisner. Partant de scènes de films connus, les jeunes acteur.rice.s sont amené.e.s à les réinvestir de manière intime et personnelle. Plus globalement, l’atelier vise à reproduire le processus professionnel de création d’un rôle en en traversant toutes les étapes.

De la maîtrise du souffle à l’interprétation vivante

Valérie Bezançon

Catherine Rétoré

Classe 2023

 

Cette session de travail est orientée sur la préparation technique des étudiant.e.s à un prochain atelier avec Jean-Claude Cotillard sur la poésie du Moyen Âge et de la Renaissance. Débutant par le déchiffrage sémantique et syntaxique des textes, la session se poursuit par leur mise en voix et en espace, à savoir la création d’un lien charnel et gourmand avec l’archaïsme du langage.

RETOUR EN IMAGES

Caprices en plein air

Laurent Natrella

Classe 2022

 

Photos : © Teintureries 2021 – Photos Ivo Fovanna

Rencontre(s)

Marco Cantalupo

Classe 2023

 

Photos : © Teintureries 2021 – Photos Marco Cantalupo

Feydeau, la mécanique du rire

Marc Paquien

Classe 2023

 

Photos : © Teintureries 2021 – Photos Anne-Laure Lechat

TEINTURERIES