Si la newsletter s'affiche mal, merci de cliquer ici
Newsletter - Teintureries

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 202216.12.22

 

Dernière session intensive d’improvisation avec Alain Borek, présentations publiques de l’intégralité de la pièce « La Seconde Surprise de l’amour » de Marivaux sous la direction de Laurent Natrella, laboratoire cinématographique immersif avec Frédéric Fonteyne, la Classe 2023 accède, à l’issue du premier trimestre de leur dernière année de formation, à la maîtrise de trois domaines fondamentaux de l’art de l’acteur.rice.

Dès janvier 2023, il.elle.s pourront approfondir et déployer cette articulation entre création, interprétation, intelligence du texte, écriture de plateau et jeu face à la caméra.

D’ici là, les Teintureries vous souhaitent de lumineuses fêtes de fin d’année !

CLASSE 2023

Improvisation / Niveau 3

Alain Borek

Classe 2023

 

Ecoute, initiative, disponibilité, écriture, interprétation sont les objectifs que les jeunes comédien.ne.s atteignent et maîtrisent lors de leur dernier atelier d’improvisation.

Axé sur l’intelligence de groupe et l’attention aux partenaires, le travail porte sur le jeu, les relations entre les personnages et les situations dans le présent de la scène et devient un atout majeur pour développer rigueur et singularité dans tous les contextes scéniques.

© Teintureries 2022 – Photos étudiant.e.s

L’acteur.rice et la caméra

Frédéric Fonteyne

Classe 2023

 

Dans ce laboratoire qui explore les racines de la présence de l’acteur.rice devant la caméra, les étudiant.e.s tentent de saisir le paradoxe qui rend l’acteur.rice vivant.e à l’image. En visitant le postulat de Robert Bresson qu’il.elle ne doit « rien faire », les jeunes acteur.rice.s travaillent à trouver l’endroit d’engagement, de responsabilité, d’intimité et de don de soi qui rend ce « rien » totalement plein et intelligible. Il.elle.s découvrent ainsi comment la caméra est à la fois le guide et le révélateur d’un univers intérieur dont il.elle.s n’avaient pas connaissance et qui soudain se dévoile.

© Teintureries 2022 – Photo Aurore Dolo Andaloro

RETOUR EN IMAGES

La Seconde Surprise de l’amour

Laurent Natrella

Classe 2023

 

© Teintureries 2022 – Photos Ivo Fovanna

LES TEINTURERIES SUR LES PLANCHES

 

Djemi Pittet
« Une oreille nue à la patte de l’amour… » de Rebekka Kricheldorf / Mise en scène de Superprod / Poche/GVE

Sébastien Gautier et Loredana Von Allmen
« Little Nemo » / Mise en scène de Christian Denisart / Petit Théâtre

Hugo Braillard, Laurence Maître et Anne-Sophie Rohr Cettou
« Nous serons tous ravis » / Mise en scène et création de Sébastien Ribaux / 2.21

Anna Krenger et Giliane Bussy
« Silence, on frappe » de Jean Naguel  / Mise en scène de Jean Chollet / Théâtre Bateau-Lune

TEINTURERIES