Si la newsletter s'affiche mal, merci de cliquer ici
Newsletter - Teintureries

MARS 202116.03.21

 

Récits du réel transposés au théâtre, dramaturgie active d’une pièce de Tchekhov, training Meisner, les étudiant.e.s de la Classe 2022 questionnent ce qui relie les écritures d’hier et d’aujourd’hui en plongeant dans le présent du jeu.

Ecritures classiques et corps contemporains, les étudiant.e.s de la Classe 2023 interrogent ce qui, dans les structures de notre passé, fait résonner notre humanité présente.

CLASSE 2022

Les Visages

Jean-Baptiste Roybon

Classe 2022

 

Les étudiant.e.s poursuivent l’élaboration de leur travail autour des récits issus de paroles réelles. Répétant désormais au Théâtre Benno Besson, il.elle.s investissent le grand plateau dans une mise en espace à la fois intime et chorale. L’atelier sera présenté devant un public restreint le samedi 20 mars 2021.

Pourquoi (toujours) Tchekhov ?

David Tuaillon

Classe 2022

 

S’appuyant sur la connaissance acquise de la construction des deux premiers actes des « Trois Sœurs », les étudiant.e.s abordent le troisième acte par l’expérience directe du plateau. L’enjeu est de trouver comment utiliser ce qu’ils ont acquis de la première étude dramaturgique pour investir, de manière intelligible, les dynamiques d’écriture qui dessinent la fin de la pièce.

Training Meisner

Pico Berkowitch

Classe 2022

 

Laisser libre cours aux impulsions et à la créativité, tel est l’objectif du training Meisner. A travers l’attention portée au partenaire, la compréhension des conditionnements qui entravent la liberté de jeu, les étudiant.e.s déploient une présence scénique à la fois vivante et respectueuse des enjeux de mise en scène. 

Réservations

CLASSE 2023

Corps et architecture du texte

Thierry Pillon

Classe 2023

 

Dans cet atelier basé sur le texte, les étudiant.e.s expérimentent comment la compréhension d’une langue et de sa construction devient le tremplin d’une interprétation inattendue et singulière. De la connaissance de son anatomie à la plongée dans son mouvement secret, chacun.e est amené.e à se laisser révéler par la rencontre avec une écriture particulière.

Molière, un regard sur son siècle

Marc Paquien

Classe 2023

 

Partant de deux pièces majeures de Molière, « Le Tartuffe » et « Les Femmes savantes », les étudiant.e.s poursuivent leur rencontre avec des écritures marquantes du théâtre. En s’emparant de grands textes classiques, il.elle.s mettent à l’épreuve du plateau les liens entre un monde et un langage du 17e siècle et leur propre vision du présent.

Photos © Anne-Laure Lechat

TEINTURERIES