Si la newsletter s'affiche mal, merci de cliquer ici
Newsletter - Teintureries

Janvier aux Teintureries21.01.19

 

En janvier 2019, trois ateliers s’inspirant de quatre grands noms de la scène – Krystian Lupa, Ingmar Bergman, Thomas Ostermeier et Jean Racine – occupent les salles des Teintureries. À l'issue de l'atelier #PERSONA#, une présentation publique sera proposée.

#PERSONA#

Vanessa Larré

Promotion 2019

 

Les étudiants partent de la pièce « Persona  : Marilyn » de Krystian Lupa et du film « Persona » d’Ingmar Bergman pour créer un laboratoire autour de l’intime au cours duquel ils avancent sur les traces de leur personnage. De là, ils développeront leur espace de jeu pour tenter d’habiter une disponibilité et une pleine présence scénique.

Le partenaire comme impulsion

Sébastien Pouderoux

Promotion 2020

 

Profondément marqué par son travail avec Thomas Ostermeier, Sébastien Pouderoux propose aux étudiants de mettre l’accent sur l’importance d’une situation dramatique et sur les réactions qu’elle nécessite. Le rapport au partenaire se retrouve ici au centre de la question du jeu.

Bérénice

Simone Audemars

Promotion 2020

 

Durant ce temps de recherche consacré à « Bérénice » de Racine, les étudiants sont amenés à dépasser la maîtrise de l’alexandrin pour engager leur sensibilité et leur aisance physique au service d’un texte.

FLASHBACK

Dramaturgie contemporaine

Eric Vautrin

Promotion 2019

 

Sous la direction d’Eric Vautrin, les étudiants ont exploré la place du spectateur et comment cette dernière influence l’oeuvre présentée. Ils ont partagé leurs propres expériences de spectateurs, repensé des œuvres récentes marquantes (comme celle de Milo Rau, Philippe Quesne, Romeo Castellucci) et ont découvert d’autres modèles théoriques pour penser le théâtre. En tant qu’acteurs, ils peuvent ainsi se vivre davantage comme médiateurs ou passeurs.

Atelier Teintureries/Ecal

Ecal

Promotion 2020

 

Lars Norén/Kate Tempest : auteurs mouvementés

Philippe Saire

Promotion 2019

 

TEINTURERIES