© Philippe Weissbrodt

  • 2021
    « Orphelins » de Dennis Kelly
    metteur en scène et chorégraphe
  • 2021
    « Salle des Fêtes »
    metteur en scène et chorégraphe
  • 2019
    « Angels in America » de Tony Kushner
    metteur en scène et chorégraphe
  • 2018
    « Actéon »
    metteur en scène et chorégraphe
  • 2018
    « Ether »
    metteur en scène et chorégraphe

Figure majeure de la scène suisse de danse contemporaine, Philippe Saire a créé une trentaine de spectacles à ce jour, sans compter les performances in situ, courts-métrages et ateliers. Ses intérêts, divers, portent vers les arts visuels, le théâtre, le cinéma. Ces disciplines imprègnent ses pièces chorégraphiques, des travaux souvent intenses, et à la réalisation ciselée. Ses diverses activité pédagogiques l’ont amené à développer un mode de traitement qui tisse texte et mouvement dans des mises en scènes qui s’éloignent du strict cadre de la danse pour s’appliquer au théâtre. Il a ainsi monté « Angels in America » de Tony Kushner, et tout récemment « Orphelins » de Dennis Kelly.

Comme pièces de danse, « Vacarme », « Étude sur la Légèreté », « Vie et Mœurs du Caméléon Nocturne », « La Haine de la Musique », « Les Affluents », [« ob]seen », « CUT »… comptent parmi les travaux qui ont permis à la Cie Philippe Saire d’acquérir une notoriété bien au-delà des frontières helvétiques. Depuis sa fondation en 1986, la compagnie a donné plus de 1400 représentations dans plus de 200 villes à travers le monde. Il développe depuis plusieurs années une démarche mêlant étroitement scénographie et danse, dans une série appelée les Dispositifs. « Black Out », « NEONS », « VACUUM » sont des pièces qui en font partie et ont beaucoup tourné. Il crée une pièce jeune public, « Hocus Pocus », elle aussi présentée dans de très nombreux lieux et festivals.

En 1995, Philippe Saire inaugure son lieu de travail et de création, le Théâtre Sévelin 36. Situé à Lausanne, ce lieu est entièrement consacré à la danse contemporaine. Il contribue à la circulation d’œuvres de dimension internationale, tout en programmant des compagnies locales dont il favorise l’émergence. Le Théâtre Sévelin 36 est le lauréat du « Prix spécial de danse 2013 » de l’Office fédéral de la culture.