©Loan Nguyen

Dramaturge
  • 2016
    « Nguyen (est un nom très commun) »
    co-concepteur et co-interprète avec Loan Nguyen, Far Nyon 2016
  • 2015
    suivi des créations au Théâtre Vidy-Lausanne (Ch. Honoré, N. Stemann, V. Macaigne...)
    dramaturgie
  • 2010
    —13
    « Les vêpres de la vierge bienheureuse » de Antonio Tarantino
    metteur en scène

Dramaturge du Théâtre Vidy-Lausanne (direction Vincent Baudriller) depuis septembre 2015. Il était de 2007 à 2018 maître de conférences en arts du spectacle à l’Université de Caen Normandie. Il est également chercheur associé à Thalim-CNRS équipe ARIAS (UMR 7172 CNRS/ENS Paris/Université Paris ). En 2014-15, il était accueilli en délégation à THALIM-CNRS, équipe ARIAS. Il co-dirige avec B. Boisson et L. Fernandez le programme de recherche NoTHx (« Nouvelles Théâtralités ») qui porte sur le renouveau des formes scéniques post-2000, programme soutenu par le CNRS et le théâtre Nanterre-Amandiers.

Ses recherches portent sur la représentation contemporaine en situation. Ses travaux sont au croisement de l’esthétique, de l’histoire de l’art et de l’anthropologie, tentant de relier histoire des formes et des techniques, relation spectatorielle, pratiques de création et cadres symboliques et institutionnels. Ses articles récents portent notamment sur l’institution culturelle contemporaine, le sonore, l’oralité et la mise en scène de l’écoute dans les arts du spectacle ou le temps dans les arts scéniques européens des quinze dernières années. Il privilégie les approches transversales mêlant esthétique et sciences humaines pour réfléchir la façon dont le théâtre en particulier, et les arts en général, dramatisent autant des fictions que le regard et l’expérience du spectateur.

Metteur en scène, sa dernière création, « les Vêpres » de la vierge bienheureuse d’Antonio Tarantino, fut en tournée de 2009 à 2013. Il présente une performance intitulée « Daech (titre provisoire) » en janvier 2016 à l’Echangeur de Bagnolet à l’occasion des 4 jours intitulés « La fabrique des regards : Europe/Moyen-Orient » qu’il co-organise avec Sandra Iché et Adeline Rosenstein. En août, il co-signe « Nguyen (est un nom très commun) » avec la photographe et performeuse Loan Nguyen au Far° à Nyon (CH). De 2005 à 2009, il a dirigé le festival de performances et poésie contemporaine La poésie/nuit à Lyon puis à Caen.