Metteur en scène
  • 2018
    « Un si gentil garçon » de Denis Lavalou, d'après Javier Gutiérrez
    co-metteur en scène avec Denis Lavalou
  • 2018
    « Frères ennemis » de Jean Racine
    metteur en scène
  • 2017
    « Les haut des hurlevents » de Emily Brontë
    comédien, ,mis en scène par Camille Giacobino
  • 2016
    « Le conte d'hiver » de William Shakespeare
    comédien, mis en scène par Frédéric Polier
  • 2016
    « Il Giasone » de Francesco Cavalli
    metteur en scène

Né en 1976, Cédric Dorier est diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne en 2001. Depuis, il a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène parmi lesquels Philippe Sireuil, Marc Liebens, Hervé Loichemol, Philippe Morand, Geneviève Pasquier & Nicolas Rossier, Philippe Mentha, Richard Vachoux, François Marin, Jean Liermier… Il aborde ainsi des auteurs aussi variés que Laplace, Mallarmé, Molière, Musil, N’Diaye, Piemme, Racine, Scimone, Shakespeare, Tchekhov, Voltaire, Walser ou Zahnd.

Parallèlement à son travail de comédien, il s’intéresse très tôt à la mise en scène. Assistant de Patrice Caurier & Moshe Leiser tant au théâtre qu’à l’opéra, il travaille également aux côtés de Philippe Mentha, Olivier Py, Philippe Sireuil et Jean-Yves Ruf.

Ressentant l’urgence de faire ses propres choix, Cédric Dorier crée la cie Les Célébrants en octobre 2005. Premier projet des Célébrants, Moitié-Moitié de Daniel Keene, dans lequel il interprète l’un des deux frères ennemis, réalisé en coproduction avec le Théâtre Complice à Montréal et la Compagnie Lézards qui bougent à Bayonne. En mai 2011, il met en scène Titus Andronicus de Shakespeare au Théâtre du Grütli à Genève, ainsi qu’une adaptation du conte des frères Grimm, Hänsel et Gretel  de Denis Lavalou au Petit Théâtre de Lausanne pour Noël 2011 et en tournée suisse romande en 2012. En septembre 2012, il met en scène son premier opéra La Petite Renarde Rusée de Leos Janacek avec l’Atelier Lyrique/HEMU, Conservatoire de Lausanne.

A titre de pédagogue, il propose dès 2006 des stages d’interprétation pour comédiens professionnels et pour apprentis-comédiens dans les trois écoles de formation de Suisse Romande. (Les Teintureries, école de théâtre – La Manufacture/HETSR  à Lausanne – Ecole de théâtre Serge Martin à Genève).

A l’automne 2013, il joue sous la direction de Denis Marleau dans Les Femmes savantes de Molière au Théâtre de Vidy-Lausanne et en tournée franco-belge. En mars 2014, il met en scène Misterioso 119 de Koffi Kwahulé avec douze comédiennes au Théâtre Vidy-Lausanne et au Théâtre du Grütli à Genève, puis en tournée suisse romande.